Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

26 sept. 2011 12h00 HE

Le ministre d'Etat Bernier et l'ambassadeur américain Jacobson participent à une table ronde sur le commerce transfrontalier mené par les petites entreprises

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 26 sept. 2011) - Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Maxime Bernier, a participé aujourd'hui à une table ronde où des propriétaires canadiens et américains de petite entreprise ont discuté des enjeux liés au commerce transfrontalier mené par les petites entreprises. Le ministre d'État était accompagné de l'ambassadeur des États-Unis au Canada, David Jacobson, et de la présidente du conseil et présidente et chef de la direction de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, Catherine Swift.

« J'ai eu le plaisir de m'asseoir avec des propriétaires de petite entreprise du Canada et des États-Unis pour en savoir plus sur les défis que pose le commerce transfrontalier, a déclaré le ministre d'État Bernier. Le Canada et les États-Unis demeurent fermement engagés à améliorer la situation à la frontière afin de stimuler le commerce transfrontalier, la croissance économique et la création d'emplois dans les deux pays. »

Les États-Unis constituent le marché d'exportation le plus important du Canada. Un emploi sur sept au Canada dépend des exportations canadiennes aux États-Unis. Réciproquement, le Canada est le plus important marché d'exportation des États-Unis — plus important encore que la Chine, le Mexique et le Japon, et que tous les pays de l'Union européenne réunis. Par conséquent, le Canada et les États-Unis ont intérêt à ce que la frontière commune demeure ouverte, efficace et sécuritaire.

En février, le premier ministre Harper et le président Obama ont annoncé l'initiative « Par-delà la frontière : une vision commune de la sécurité et de la compétitivité à l'intérieur du périmètre ». Cette initiative instaure un partenariat nouveau et à long terme entre le Canada et les États-Unis dans le but de renforcer la sécurité tout en accélérant la circulation légitime des personnes et des biens à la frontière, ce qui aura pour effet d'améliorer la compétitivité économique. Le gouvernement du Canada travaille avec le gouvernement des États-Unis pour élaborer un plan d'action commun visant à atteindre les objectifs de l'initiative. Ce plan devrait être rendu public avant la fin de l'année.

« Les emplois et la croissance demeurent une priorité de notre gouvernement, et nous sommes déterminés à veiller à ce que les petites entreprises jouent un rôle clé pour faire progresser notre économie, a ajouté le ministre d'État Bernier. Ces efforts comprennent la défense du commerce international libre et ouvert, car nous reconnaissons que le protectionnisme freine la croissance et entraîne des pertes d'emplois. »

Le gouvernement du Canada est soucieux d'offrir le meilleur environnement d'affaires possible aux entrepreneurs, et il prend les mesures nécessaires pour y parvenir. Ces mesures comprennent la mise en place du crédit pour l'embauche visant les petites entreprises, la réduction du taux d'imposition des petites entreprises de 12 % à 11 % et l'établissement de la Commission sur la réduction de la paperasse, dont le mandat est de réduire les formalités administratives gouvernementales superflues.

Renseignements

  • Scott French
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    613-943-6183

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502