Industrie Canada

Industrie Canada

28 nov. 2013 10h00 HE

Le ministre d'Etat Bernier explique comment maintenir le Canada aux premiers rangs des pays du G20 pour ce qui est des entrepreneurs

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 28 nov. 2013) - Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme) (Agriculture), l'honorable Maxime Bernier, a discuté aujourd'hui des mesures à prendre pour maintenir le Canada aux premiers rangs des pays du G20 pour ce qui est des entrepreneurs. Certains des entrepreneurs les plus prospères du Canada, dont Rebecca MacDonald de Just Energy et Michael Sikorsky de Robots and Pencils, participaient aux discussions axées principalement sur le Baromètre de l'entrepreneuriat du G20 2013 d'EY, qui place le Canada dans le premier quartile des pays du G20.

« Le Canada est l'un des meilleurs pays au monde pour l'entrepreneuriat selon le Baromètre de l'entrepreneuriat du G20 2013 d'EY, a déclaré le ministre d'État Bernier. Notre gouvernement continuera de travailler en étroite collaboration avec les milieux d'affaires canadiens afin de créer l'environnement le plus favorable possible au succès de nos entrepreneurs. »

Au cours des discussions, le ministre d'État a mis en lumière certaines mesures du Plan d'action économique de 2013 destinées à venir en aide aux propriétaires de petite entreprise. Ainsi, le Plan bonifie et prolonge le crédit pour l'embauche visant les petites entreprises. Ce crédit pouvant aller jusqu'à 1 000 $ par année est offert aux petites entreprises qui embauchent de nouveaux travailleurs afin de compenser la hausse de leurs cotisations d'assurance-emploi. Le Plan fait aussi passer de 750 000 $ à 800 000 $ l'exonération cumulative des gains en capital, ce qui permet aux entrepreneurs de conserver une plus grande part des gains accumulés pendant leur vie active. Par ailleurs, le Plan d'action pour la réduction du fardeau administratif contribue à éliminer les obstacles à l'activité entrepreneuriale tout en rendant le processus réglementaire plus facile et plus prévisible.

Le ministre d'État a profité de l'occasion pour féliciter les lauréats du Grand Prix de l'Entrepreneur, dont les noms ont été annoncés la veille, lors du gala national d'EY.

« Les entrepreneurs édifient des collectivités plus solides en créant des emplois et en générant de la prospérité pour les Canadiens, a souligné le ministre d'État Bernier. En réduisant les impôts et les taxes, en facilitant l'accès au financement et en établissant une culture entrepreneuriale, nous mettons en place les conditions propices à la réussite des entrepreneurs. »

Au Canada, les petites entreprises représentent 98 % des entreprises et elles offrent dans le secteur privé près de 7 emplois sur 10. Leur contribution au produit intérieur brut est d'environ 30 %. Elles sont donc un moteur économique important et une source de création d'emplois.

EY est un leader mondial des services de certification et de fiscalité, des services transactionnels et des services consultatifs. Le Grand Prix de l'Entrepreneur d'EY rend hommage à des Canadiens exceptionnels qui ont fait de leur vision hors du commun une entreprise fructueuse.

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)(Agriculture)
    613-943-6183

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    1-800-328-6189
    relations-medias@ic.gc.ca