Industrie Canada

Industrie Canada

06 oct. 2011 10h46 HE

Le ministre d'Etat Bernier présente une nouvelle stratégie en matière de tourisme qui consolidera l'avantage du Canada dans ce domaine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 oct. 2011) - Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Maxime Bernier, a présenté aujourd'hui la Stratégie fédérale en matière de tourisme en vue de créer les conditions propices à la croissance à long terme et à la compétitivité mondiale du secteur canadien du tourisme. La Stratégie favorisera une meilleure coordination entre les nombreux partenaires fédéraux qui appuient l'économie touristique, et permettra de consolider de façon importante l'avantage du Canada dans ce domaine.

«Le Canada continue de tirer parti de ses réussites, dont la tenue des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, l'obtention auprès de la Chine du statut de destination approuvée ainsi que sa récente nomination au premier rang mondial de l'indice de l'image de marque nationale 2010 de FutureBrand, a affirmé le ministre d'État Bernier. La Stratégie fédérale en matière de tourisme définit le champ d'action et les orientations qui aideront l'industrie à tirer profit de cette occasion de croissance, à augmenter ses recettes et à créer des emplois dans toutes les régions du pays.»

La Stratégie fédérale en matière de tourisme officialise une initiative pangouvernementale visant à mieux harmoniser les activités liées au tourisme de quelque 15 ministères et organismes fédéraux. Il s'agit d'une stratégie à long terme qui assurera une meilleure concordance entre les politiques et les programmes à l'appui du tourisme. La Stratégie présente une trentaine de mesures initiales dans quatre domaines prioritaires : mieux faire connaître le Canada comme principale destination touristique, faciliter l'accès et les déplacements au Canada, favoriser le développement d'expériences touristiques extraordinaires, et favoriser un apport suffisant de travailleurs qualifiés.

«On estime que le nombre de voyages à l'étranger atteindra 1,6 milliard de visites par année dans le monde d'ici 2020, a déclaré le ministre d'État Bernier. Le secteur canadien du tourisme est en position de force en vue de saisir de nouvelles possibilités qui auront d'importantes répercussions socioéconomiques pour les Canadiens.»

Le tourisme constitue un volet majeur de l'économie canadienne. Il représente environ 2 % du produit intérieur brut et compte près de 600 000 employés dans toutes les régions du pays. Reconnaissant l'importance du tourisme en tant que moteur économique, le premier ministre Harper a rencontré des dirigeants de l'industrie et a dévoilé le cadre de la Stratégie fédérale en matière de tourisme en juin 2009.

Pour télécharger la Stratégie fédérale en matière de tourisme et pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web fédéral consacré au tourisme (www.tourisme.gc.ca).

FICHE D'INFORMATION

Stratégie fédérale en matière de tourisme

Le 6 octobre 2011, le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Maxime Bernier, a procédé au lancement de la Stratégie fédérale en matière de tourisme.

La Stratégie est le fruit d'une collaboration entre 15 ministères et organismes fédéraux ayant un rôle à jouer dans le domaine du tourisme.

Le document définit le champ d'action du gouvernement et les orientations qu'il adoptera afin d'accroître sa collaboration avec l'industrie dans un contexte où les propriétaires et exploitants d'entreprises touristiques se positionnent pour tirer parti de la croissance rapide du marché mondial.

La Stratégie décrit les mesures que prend le gouvernement pour mettre en œuvre cette nouvelle approche. Le gouvernement établira notamment de nouveaux mécanismes pour assurer l'intégration interministérielle de l'élaboration des politiques et des programmes; officialisera l'engagement de l'industrie du tourisme; tiendra à jour un site Web sur le tourisme; et produira un rapport annuel sur les progrès réalisés en vertu de la Stratégie.

Un des éléments clés de notre nouvelle approche est une communication permanente au sein du gouvernement concernant les plans et les priorités fédéraux qui touchent actuellement le tourisme et le toucheront à l'avenir. Industrie Canada présidera un groupe de hauts fonctionnaires fédéraux chargés d'encadrer et d'orienter la mise en œuvre de la Stratégie fédérale en matière de tourisme. Les ministères et organismes fédéraux inviteront aussi périodiquement des membres de l'industrie représentant un vaste éventail de points de vue à l'échelle du secteur, y compris des chefs de file de l'industrie, des dirigeants d'associations et des propriétaires et exploitants d'entreprises touristiques.

La Stratégie comprend quelque 30 mesures à court terme dans quatre domaines prioritaires :

  • Mieux faire connaître le Canada comme principale destination touristique;
  • Faciliter l'accès et les déplacements des touristes, tout en assurant la sûreté et l'intégrité des frontières du Canada;
  • Favoriser le développement de produits et les investissements dans les actifs et les produits touristiques canadiens;
  • Favoriser un apport suffisant de travailleurs qualifiés afin d'offrir aux visiteurs un accueil et des services de qualité, et de bonifier ainsi leur expérience touristique.

En juin 2009, le premier ministre Stephen Harper a dévoilé le cadre de la Stratégie fédérale en matière de tourisme, dont l'objectif était d'élaborer une approche fédérale coordonnée à l'égard du tourisme. La Stratégie est donc le résultat de consultations exhaustives auprès des représentants de l'industrie touristique et des autres ordres de gouvernement.

Pour télécharger la Stratégie fédérale en matière de tourisme et pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web fédéral consacré au tourisme (www.tourisme.gc.ca).

Le tourisme international est une importante source de recettes d'exportation : il a généré 14,9 milliards de dollars en 2010, ce qui se compare aux ventes à l'exportation combinées de trois ressources naturelles clés — l'aluminium, le cuivre et le charbon. En 2010, alors que le Canada profitait d'une confiance accrue, de conditions économiques améliorées à l'échelle mondiale ainsi que de la tenue des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, les séjours de plus de 24 heures des voyageurs internationaux au Canada ont augmenté pour atteindre environ 16,1 millions d'arrivées, soit une hausse de 2,3 % par rapport à 2009.

Le gouvernement du Canada a effectué d'importants investissements en matière de tourisme, y compris dans les parcs et sites historiques nationaux, ainsi que dans la promotion des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

Dans son budget de 2011, le gouvernement a consenti plusieurs investissements dans le secteur du tourisme, dont les suivants :

  • Un appui pour souligner le 100e anniversaire du Stampede de Calgary et de la coupe Grey;
  • Le versement de 5,5 millions de dollars sur cinq ans à Parcs Canada pour la création du parc national des monts Mealy, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Renseignements

  • Scott French
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502