Industrie Canada

Industrie Canada

08 nov. 2011 09h40 HE

Le ministre d'Etat Bernier rend hommage aux entrepreneurs dans le cadre d'un sommet des petites entreprises à Toronto

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 8 nov. 2011) - Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Maxime Bernier, a prononcé aujourd'hui le discours principal dans le cadre de l'événement Small Business Summit, mis sur pied par le quotidien Globe and Mail. Ce sommet d'un jour offrait aux entrepreneurs de la région de Toronto l'occasion de suivre de la formation et de bâtir leur entreprise en effectuant du réseautage.

« Le gouvernement du Canada appuie les propriétaires de petite entreprise, dont l'esprit entrepreneurial est le moteur de notre économie, a déclaré le ministre d'État Bernier. Afin de stimuler la création d'emplois et l'innovation, il est essentiel de diminuer les taxes et impôts, d'éliminer les tracasseries administratives et de favoriser le commerce. »

Les petites et moyennes entreprises représentent 99 % des entreprises au Canada. Elles emploient 64 % des travailleurs du secteur privé et comptent pour environ 40 % du produit intérieur brut national. Afin d'aider les petites entreprises à être plus concurrentielles, le gouvernement du Canada a abaissé les taxes et impôts auxquels ces entreprises sont assujetties, contrôlé la hausse des primes de l'assurance emploi et mis sur pied la Commission sur la réduction de la paperasse. De plus, les entreprises ont accès à des ressources comme Entreprises Canada et PerLE pour consulter des renseignements d'affaires provenant de tous les échelons de gouvernement. Ces mesures aident les propriétaires de petite entreprise à obtenir rapidement l'information dont ils ont besoin, ce qui leur permet de consacrer plus de temps à la mise sur pied, au développement et à la gestion de leur entreprise.

« Le Canada a reçu de nombreux éloges pour ses conditions d'affaires avantageuses, mais nous devons continuer à promouvoir l'esprit d'entreprise, a affirmé le ministre d'État Bernier. Notre gouvernement est conscient que la liberté d'innover, de commercer et d'investir est garante d'une hausse de la productivité. »

Afin de souligner le rôle important des entrepreneurs en matière de création d'emplois, le gouvernement du Canada a fait de 2011 l'Année de l'entrepreneur. De plus, dans le budget de 2011, le gouvernement a accordé 20 millions de dollars sur deux ans à la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs dans le but d'offrir du mentorat et du soutien financier aux jeunes entrepreneurs.

Renseignements

  • Scott French
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    613-943-6183

    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502