Industrie Canada

Industrie Canada

14 nov. 2011 15h30 HE

Le ministre d'Etat Bernier souligne le début de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat 2011

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 nov. 2011) - Dans le but de souligner le début de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat, le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Maxime Bernier, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Du 14 au 20 novembre, des célébrations auront lieu dans le monde entier pour mettre en valeur l'importante contribution des entrepreneurs. La Semaine mondiale de l'entrepreneuriat 2011 est l'occasion par excellence pour reconnaître et souligner les efforts et le dévouement des entrepreneurs qui jouent un rôle primordial dans la croissance et la prospérité du Canada.

« La Semaine mondiale de l'entrepreneuriat est un mouvement international qui a pour but d'inciter des millions de jeunes à se tourner vers l'entrepreneuriat et à miser sur l'innovation, l'imagination et la créativité. Grâce aux efforts de la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs (FCJE), nous sommes fiers de compter parmi les 121 pays qui souligneront cet événement cette année.

« Afin de mettre en évidence le rôle vital que jouent les entrepreneurs et les propriétaires de petite et moyenne entreprise au sein de l'économie canadienne, le premier ministre Harper a fait de 2011 l'Année de l'entrepreneur.

« Dans le cadre de la prochaine phase du Plan d'action économique du Canada, qui prévoit des mesures appuyant la création d'emplois, nous avons fourni à la FCJE une somme supplémentaire de 20 millions de dollars sur deux ans. Grâce à ce financement, la Fondation pourra continuer d'aider les jeunes entrepreneurs à accéder à des prêts commerciaux et à des services de mentorat. Nous avons introduit un crédit à l'embauche pour les petites entreprises, une mesure temporaire pour favoriser l'embauche d'employés. Nous avons également octroyé un financement permanent au programme PerLE, un service en ligne qui donne aux entrepreneurs et aux propriétaires de petite entreprise un accès plus facile aux renseignements sur les permis et licences dont ils ont besoin pour mettre sur pied et exploiter leur entreprise.

« Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, nous avons réduit les taux d'imposition des petites entreprises, limité la hausse des cotisations de l'assurance-emploi et créé la Commission sur la réduction de la paperasse afin d'aider à éliminer les tracasseries administratives qui nuisent aux entreprises.

« L'esprit d'entreprise est une assise fondamentale de notre économie, et j'entends continuer de travailler avec les jeunes entrepreneurs pour qu'ils continuent à rehausser la compétitivité du Canada. Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à souhaiter un franc succès à tous nos entrepreneurs. »

Renseignements

  • Scott French
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    613-943-6183

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502