Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

25 nov. 2014 13h51 HE

Le ministre d'Etat (Finances) et la commissaire de l'ACFC soulignent l'importance de la littératie financière pour les entrepreneurs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 25 nov. 2014) - Agence de la consommation en matière financière du Canada

Aujourd'hui, le ministre d'État (Finances), Kevin Sorenson, et la commissaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), Lucie Tedesco, ont participé à un événement organisé par l'Economic Club of Canada dans le cadre de la Journée de Startup Canada sur la Colline du Parlement. Leurs discours, prononcés à point nommé durant le Mois de la littératie financière, touchaient le thème de l'événement, soit : « Accroître l'esprit d'entreprise au Canada, réduire le taux d'échec des entreprises en démarrage et améliorer la gestion financière ». On y soulignait également l'importance de la collaboration entre les entreprises privées, les gouvernements, les organismes sans but lucratif et les organismes communautaires dans l'élaboration d'une stratégie nationale pour la littératie financière.

Une étude menée par Intuit Canada a révélé que le manque de compétences financières est l'un des principaux obstacles et qu'il a des répercussions sur la réussite des entrepreneurs. Afin de résoudre ce problème, Startup Canada a mis sur pied un comité de la littératie financière dont le but est de conseiller le gouvernement et les entrepreneurs sur la façon de combler les lacunes et de stimuler les initiatives dirigées par le secteur privé.

Le ministre Sorenson a insisté sur l'engagement du gouvernement du Canada à renforcer la littératie financière des Canadiens. Entre autres, la première chef du développement de la littératie financière du Canada dirige actuellement l'élaboration d'une stratégie nationale pour la littératie financière qui repose sur de vastes consultations menées dans l'ensemble du pays. Le ministre a également fait remarquer que le succès de la stratégie dépendra de la collaboration avec les secteurs public, privé et sans but lucratif, de même que de la coordination entre ces derniers.

Faits en bref

  • La stratégie nationale pour la littératie financière complète sera publiée en 2015.

  • Novembre est le Mois de la littératie financière au Canada. Suivez la conversation sur Twitter en utilisant le mot-clic #MLF2014 et visitez la page Facebook du Mois de la littératie financière.

  • L'ACFC a récemment lancé la Base de données canadienne sur la littératie financière qui réunit des renseignements détaillés sur les ressources, les activités et les outils en matière de littératie financière, y compris des ressources liées à l'entrepreneuriat, offerts par divers fournisseurs de services d'éducation financière des secteurs public, privé et sans but lucratif.

  • Startup Canada est un réseau d'entrepreneurs qui a été formé en vue de créer un environnement propice à l'entrepreneuriat au Canada, et ce, au moyen de plateformes en ligne, d'initiatives intersectorielles et de communautés locales.

  • L'Economic Club of Canada est un organisme impartial qui organise, partout au pays, des événements qui mettent les membres et les invités en présence de chefs de file influents.

Citations

« La littératie financière, l'établissement d'un budget et la bonne gestion financière peuvent contribuer à assurer la réussite et la prospérité des entreprises. Je tiens à féliciter Startup Canada, les Comptables professionnels agréés du Canada et Intuit Canada de collaborer pour aider les Canadiens à apprendre à exploiter efficacement une entreprise et à gérer leurs finances. Lorsque les jeunes entrepreneurs possèdent les outils nécessaires pour démarrer une entreprise et prospérer, cela profite à l'ensemble de notre économie. »

- Kevin Sorenson, ministre d'État (Finances)

« Les entreprises, les associations commerciales et les groupes communautaires font beaucoup en ce Mois de la littératie financière au Canada pour aider à accroître les compétences de tous les Canadiens en matière de littératie financière. Par leur collaboration, tous les secteurs de l'économie canadienne contribuent de façon importante à améliorer la capacité des citoyens à faire des choix éclairés en matière financière. »

- Lucie Tedesco, commissaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada

Liens connexes

- Stratégie nationale en matière de littératie financière - Élaboration et consultations

- Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

- Mois de la littératie financière

- Base de données canadienne sur la littératie financière

- Biographie de la commissaire de l'ACFC

- Chef du développement de la littératie financière

Renseignements

  • Meagan Murdoch
    Directrice des Communications
    Cabinet du ministre d'Etat (Finances)
    613-369-5696
    meagan.murdoch@fin.gc.ca

    Natasha Nystrom
    Agente des relations avec les médias
    Agence de la consommation en matière financière du Canada
    613-941-4168
    Natasha.Nystrom@fcac-acfc.gc.ca

    Suivez @ACFCan sur Twitter
    Aimez le Mois de la littératie financière au Canada
    sur Facebook
    Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube

    Suivez l'Agence de la consommation en matière financière
    du Canada sur LinkedIn
    Joignez-vous au groupe de Littératie financière au Canada
    sur LinkedIn