Bourses d'études supérieures du Canada Vanier

Bourses d'études supérieures du Canada Vanier

30 avr. 2009 15h30 HE

Le ministre d'Etat Gary Goodyear annonce les résultats du premier concours du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier

Des bourses d'une valeur annuelle de 50 000 $ ont été décernées à 166 étudiants de doctorat canadiens et étrangers afin qu'ils poursuivent leurs études dans une université canadienne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 avril 2009) - L'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat (Sciences et Technologie), a dévoilé aujourd'hui le nom des 166 premiers boursiers du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier, le plus prestigieux programme de bourses de doctorat du pays. Les boursiers recevront un montant de 50 000 $ par année pour une durée pouvant atteindre trois ans. Un total de 166 bourses seront décernées en 2009. Une fois entièrement mis en place, le Programme appuiera, chaque année, 500 étudiants. Ces bourses sont remises aux meilleurs étudiants de doctorat provenant du Canada et de l'étranger.

"Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle que joue l'excellence en recherche afin de contribuer à l'innovation et la compétitivité du pays, en plus de stimuler l'économie, a souligné le ministre Goodyear. Les boursiers mis en vedette aujourd'hui, qui sont les meilleurs étudiants de doctorat du monde, sont en voie de former la prochaine génération de chercheurs, de professeurs et de chefs de file de l'industrie. Ensemble, ils contribueront grandement à la prospérité économique et sociale du Canada, et du reste du monde. Comme en fait foi ce programme, le Canada représente un pôle d'attraction pour le développement intellectuel et un centre mondial d'excellence en matière d'enseignement et de recherche universitaires."

Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier a été lancé par le gouvernement du Canada dans le cadre de son budget de 2008, et jouissait d'un investissement initial de 25 millions de dollars. Il est administré par les trois organismes subventionnaires fédéraux, à savoir le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Une fois entièrement mis en place, le Programme appuiera chaque année 500 étudiants.

"La valeur et le prestige associés aux bourses d'études supérieures du Canada Vanier sont comparables à la valeur et au prestige d'autres bourses reconnues, comme les bourses de la Fondation Cecil Rhodes, au Royaume-Uni, ou les bourses du Programme Fulbright, aux Etats-Unis, a indiqué Chad Gaffield, président du CRSH. Nous sommes fiers de donner à ces étudiants remarquables la possibilité de poursuivre leurs études au sein d'universités canadiennes, pour lesquelles ils seront très certainement une source d'enrichissement."

"Qu'ils soient du domaine des sciences humaines, des sciences naturelles, du génie ou des sciences de la santé, ces jeunes chercheurs seront une ressource importante pour tous les Canadiens, autant durant leurs études qu'après celles-ci, a affirmé Suzanne Fortier, présidente du CRSNG. Un grand nombre d'entre eux resteront au Canada, enrichiront son capital intellectuel, formeront la prochaine génération de travailleurs du savoir et renforceront l'économie grâce à leurs recherches et à leurs idées novatrices. Et ceux qui retourneront dans leur pays créeront des réseaux mondiaux favorisant les relations internationales, les échanges d'idées et le développement des entreprises."

"Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier représente un investissement important en recherche et en innovation, et ce, à l'échelle mondiale. Il améliore grandement la capacité de nos universités à recruter les meilleurs talents de tous les domaines d'études, a ajouté Alain Beaudet, président des IRSC. L'envergure du groupe de jeunes chercheurs qui recevront des bourses cette année me rend très enthousiaste."

Les candidatures soumises dans le cadre du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier ont été examinées par des comités multidisciplinaires d'évaluation par les pairs et par un comité de sélection composés d'experts canadiens et étrangers, dont Laurent Beaudoin, président du conseil d'administration de Bombardier, et Martha Piper, ancienne rectrice de l'University of British Columbia.

"Le processus de sélection s'est avéré hautement compétitif. Les résultats annoncés aujourd'hui démontrent clairement que le Canada est une destination de choix pour les meilleurs étudiants et chercheurs universitaires", a indiqué M. Beaudoin.

"Recevoir une bourse d'études supérieures du Canada Vanier est un grand privilège. Poursuivre mes études de doctorat au Canada dans un contexte aussi avantageux, c'est l'occasion d'une vie!", a déclaré Noorjehan Johnson, boursière de l'Université McGill.

Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier a été conçu pour recruter et garder au pays des étudiants de doctorat de calibre mondial dont les réussites universitaires dans le domaine des sciences humaines, des sciences naturelles, du génie et des sciences de la santé sont exceptionnelles et dont les compétences en leadership sont éprouvées. Autant les étudiants canadiens que les étudiants étrangers sont admissibles au Programme.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour consulter la liste de tous les boursiers, visitez le http://www.vanier.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear,
    Ministre d'Etat (Science et technologie)
    Gary Toft, directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Conseil de recherches en sciences humaines
    Trevor Lynn, gestionnaire des communications
    613-992-7302
    Cell. : 613-302-9879
    trevor.lynn@sshrc-crsh.gc.ca