Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

22 oct. 2010 09h00 HE

Le ministre d'Etat Gary Lunn annonce un appui au Mouvement paralympique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 oct. 2010) - L'honorable Gary Lunn, ministre d'État (Sports), a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au Comité paralympique canadien (CPC) pour aider l'organisme à offrir plus d'occasions aux personnes handicapées de faire du sport et de participer à des activités sportives. 

« Les athlètes paralympiques canadiens sont une grande source de fierté pour tous les Canadiens et notre gouvernement est fier d'appuyer et de faire connaître les sports paralympiques, a déclaré le ministre d'État Lunn. Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter tous nos athlètes et entraîneurs qui représenteront le Canada dans le cadre de compétitions cette année. »

« Le dévouement dont a fait preuve le gouvernement du Canada à l'égard des athlètes paralympiques et du Mouvement paralympique dans son ensemble est remarquable. Ces fonds aideront à accroître la participation sportive des personnes handicapées. En effet, ils permettent au Comité paralympique canadien de travailler plus efficacement avec nos partenaires en vue de bâtir un système sportif paralympique à long terme d'un bout à l'autre du Canada, a affirmé Mme Carla Qualtrough, présidente du CPC. Ce financement augmentera la capacité de l'équipe paralympique canadienne d'atteindre le podium, tout en rendant le Mouvement paralympique encore plus vigoureux et plus viable qu'auparavant. »

« L'équipe paralympique canadienne est honorée de l'appui du gouvernement du Canada. Il s'agit là d'une preuve éloquente de l'importance des sports paralympiques et de nos réalisations, a ajouté Mme Chantal Petitclerc, multiple médaillée paralympique. En tant qu'athlètes de haut niveau, nous nous concentrons à offrir nos meilleures performances et à décrocher la médaille d'or pour le Canada. Le fait de savoir que notre pays est derrière nous est d'autant plus encourageant. »

En 1976, Toronto a organisé les Jeux paralympiques d'été. Cette rencontre a marqué un tournant dans l'histoire du sport paralympique, car 1 600 athlètes de 40 pays y ont participé. En 2010, la Colombie-Britannique a présenté les Jeux paralympiques d'hiver les plus réussis de l'histoire.

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien. Il appuie fermement la pratique du sport et l'activité physique chez les personnes de tous les âges et de toutes les capacités. Un financement supplémentaire de 10 millions de dollars sur deux ans accordé au Comité paralympique canadien était prévu dans le cadre du Budget de 2010.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Lunn
    C.P., député et ministre d'Etat (Sports)
    Vanessa Schneider
    Directrice des communications
    819-934-1122
    vanessa.schneider@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca