Industrie Canada

Industrie Canada

17 nov. 2011 12h57 HE

Le ministre d'Etat Goodyear annonce un appui à la recherche de pointe lors de la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 nov. 2011) - La prolongation sur plusieurs années du financement accordé à l'Initiative de R-D en génomique (IRDG) du gouvernement fédéral permettra de renforcer la capacité du Canada de mener des travaux de recherche scientifique de pointe. Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a en effet annoncé aujourd'hui un investissement de 59,7 millions de dollars sur trois ans dans l'IRDG, alors qu'il prononçait un discours dans le cadre de la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes.

« Notre gouvernement est fier d'effectuer cet investissement dans la recherche scientifique et de contribuer ainsi à bâtir les relations entre le milieu universitaire, les décideurs et le secteur privé dans le nouveau domaine de la génomique, a déclaré le ministre d'État Goodyear. Grâce au soutien exceptionnel qu'il offre à l'innovation, le Canada se trouve parmi les destinations de choix pour les meilleurs chercheurs du monde, ce qui permet de maintenir la vigueur de notre économie et de créer des emplois de grande qualité. »

Dans son allocution, le ministre d'État Goodyear a souligné les réalisations du gouvernement du Canada aux termes de la stratégie des sciences et de la technologie, laquelle vise à attirer et à garder en poste les chercheurs les plus brillants du monde, à accroître les investissements dans l'infrastructure de recherche-développement (R-D) et à commercialiser les résultats de recherche prometteurs. Il a également mentionné que le gouvernement étudiait actuellement les recommandations formulées par le groupe d'experts indépendant qui avait été mandaté d'examiner le soutien fédéral accordé à la R-D.

Mise en œuvre en 1999, l'IRDG coordonne les efforts des ministères et organismes fédéraux voués à la science qui effectuent des travaux de recherche en génomique. Son objectif stratégique consiste à trouver des solutions aux problèmes qui préoccupent les Canadiens, en mettant l'accent sur le rôle de la recherche au sein du gouvernement fédéral.

La Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes, qui a pour but de guider l'élaboration des politiques scientifiques au Canada, réunit des participants distingués œuvrant au sein des principales universités de recherche canadiennes, des organismes scientifiques publics et du secteur privé. Cette conférence, lancée en 2008, est une tribune de discussion respectée sur les enjeux cruciaux en matière de politiques relatives aux sciences, à la technologie et à l'innovation.

Pour en apprendre davantage au sujet des initiatives du gouvernement du Canada en sciences et en technologie, veuillez consulter le site Web Les sciences et la technologie pour les Canadiens (www.science.gc.ca). Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'IRDG, rendez-vous au site Web qui y est consacré (http://grdi-irdg.collaboration.gc.ca/fra/index.html).

Renseignements

  • Stephanie Thomas
    Adjointe spéciale (Communications)
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-960-7728

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502