Industrie Canada



Industrie Canada

08 mars 2013 14h18 HE

Le ministre d'Etat Goodyear célèbre la Journée internationale de la femme

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 mars 2013) - Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a fait la déclaration suivante :

« Je suis enchanté d'unir ma voix à celle de millions de femmes et d'hommes du monde entier qui célèbrent aujourd'hui la Journée internationale de la femme. Les Canadiennes ont laissé une marque indélébile dans tous les domaines des sciences, que l'on pense à Harriet Brooks, qui est devenue la première femme atomicienne au Canada après avoir décroché son diplôme de l'Université McGill en 1888; à Elsie MacGill, la première femme au monde à avoir conçu des aéronefs; ou à Roberta Bondar, notre première astronaute de sexe féminin et première neurologue au monde à franchir les portes de l'espace.

« Les scientifiques canadiennes font des découvertes et mettent en œuvre des technologies de pointe qui sauvent des vies et qui rendent notre vie meilleure. Ces femmes repoussent les frontières du savoir et constituent un modèle à suivre pour la génération montante. Leurs efforts nous incitent à rêver un peu plus grand.

« Notre gouvernement est fier d'appuyer les femmes du milieu scientifique. Nous formons et nous attirons au Canada les chercheuses et chercheurs les plus brillants au monde grâce à nos bourses d'études et de recherche, à nos chaires de recherche et à nos investissements dans la recherche fondamentale. En créant les conditions propices aux percées scientifiques et à l'épanouissement des idées, nous améliorons la qualité de vie de l'ensemble de la population. »

Comme l'a souligné le premier ministre, le gouvernement Harper continue de mettre l'accent sur ce qui compte le plus pour les Canadiens : leurs familles, la sécurité dans les rues et au sein de leurs collectivités, leur fierté à titre de citoyens de ce pays, et leur sécurité financière personnelle.

Pour en savoir plus sur le rôle que jouent les femmes dans le domaine des sciences, consultez la page Web Les femmes en sciences et en génie (www.nserc-crsng.gc.ca/women-femmes/index_fra.asp) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Renseignements

  • Michèle-Jamali Paquette
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-947-2956

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502