Industrie Canada

Industrie Canada

19 mars 2013 12h00 HE

Le ministre d'Etat Goodyear encourage la commercialisation de la recherche canadienne lors d'un forum international

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 19 mars 2013) - Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a prononcé une allocution aujourd'hui dans le cadre de la troisième édition annuelle du Forum international sur la commercialisation. À cette occasion, il a parlé des avantages d'investir dans des programmes qui appuient les partenariats formés d'entreprises et d'établissements de recherche afin de mettre en marché les idées issues des laboratoires universitaires, collégiaux et gouvernementaux.

« Les investissements effectués par notre gouvernement au cours des dernières années ont considérablement renforcé la capacité du Canada de mener des travaux de recherche de calibre mondial, a déclaré le ministre d'État Goodyear. Nous miserons sur la force d'impulsion générée par ces investissements et continuerons d'améliorer notre rendement en matière de commercialisation en transformant les résultats de la recherche en retombées économiques pour les Canadiens. »

Organisé par le Centre pour la commercialisation de la recherche, ce forum annuel rassemble des dirigeants du monde entier. Ils y discutent de collaboration à l'échelle mondiale et y partagent leurs pratiques exemplaires en matière de commercialisation des découvertes scientifiques.

Cette année, des représentants de l'Allemagne, de l'Espagne, des États-Unis, de l'Irlande et de la Suisse se pencheront sur des questions comme l'accès des entreprises aux marchés mondiaux, les partenariats entre l'industrie et des organismes ainsi que les modèles de commercialisation.

Depuis 2006, le gouvernement Harper a investi près de 8 milliards de dollars dans des initiatives destinées à appuyer les sciences, la technologie et la croissance des entreprises axées sur l'innovation au Canada. Ces fonds sont répartis comme suit : 5 milliards de dollars dans la recherche de pointe, l'éducation et la formation; 2 milliards de dollars dans l'infrastructure des établissements d'enseignement postsecondaire; et 1 milliard de dollars dans la recherche appliquée et le financement. Ce financement a contribué à faire du Canada un chef de file mondial de la recherche postsecondaire. Il a aussi permis de créer le savoir et de former la main-d'œuvre hautement qualifiée nécessaires pour assurer une économie plus prospère.

Comme l'a indiqué le premier ministre, le gouvernement Harper continue de mettre l'accent sur ce qui compte le plus pour les Canadiens : la famille, la sûreté des rues et des collectivités, la fierté d'être citoyen de ce pays et la sécurité financière personnelle.

Pour en apprendre davantage au sujet des initiatives du gouvernement du Canada en sciences et en technologie, veuillez consulter le site Web Les sciences et la technologie pour les Canadiens (www.science.gc.ca).

Renseignements

  • Michèle-Jamali Paquette
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-947-2956

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502