Industrie Canada

Industrie Canada

22 oct. 2012 13h30 HE

Le ministre d'Etat Goodyear fait la promotion du Canada à l'occasion du Congrès mondial des technologies de l'information

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 22 oct. 2012) - Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, au nom du ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, a pris la parole aujourd'hui à l'occasion du Congrès mondial des technologies de l'information de 2012, à Montréal. Pendant son allocution, le ministre d'État Goodyear a présenté le secteur canadien des technologies de l'information et des communications (TIC) comme une filière de choix pour les investisseurs. Il a aussi précisé le rôle que joue le gouvernement Harper pour aider les entreprises à innover davantage et à être plus concurrentielles au sein de l'économie mondiale.

« Notre gouvernement s'efforce de créer les conditions propices à la création d'une économie numérique de calibre mondial en augmentant l'accès aux capitaux, aux personnes de talent spécialisées dans le numérique et aux marchés d'exportation, a déclaré le ministre d'État Goodyear. Le Canada possède plusieurs atouts, dont un gouvernement fort et stable, une stratégie à long terme pour son économie, un engagement tourné vers l'avenir en matière de libre-échange, une cote de crédit triple A et un plan budgétaire solide pour rétablir l'équilibre fiscal. »

Le ministre d'État Goodyear a traité des mesures prévues dans le Plan d'action économique de 2012 pour encourager la croissance et l'innovation dans le secteur canadien des TIC, notamment de l'octroi d'un investissement de 400 millions de dollars dans les activités de capital de risque afin de financer le capital de risque de démarrage et les fonds de capital de risque de grande taille dirigés par le secteur privé. Il a indiqué que le gouvernement avait doublé le financement du Programme d'aide à la recherche industrielle, afin d'aider les petites et moyennes entreprises à innover davantage. Il a aussi mentionné le Programme pilote d'adoption des technologies numériques, grâce auquel les petites entreprises peuvent obtenir des fonds et de l'aide pour adopter plus rapidement des technologies numériques et développer des compétences dans ce domaine.

« Notre gouvernement continuera d'investir dans les sciences, la technologie et la recherche, qui sont des jalons essentiels à l'innovation, afin de renforcer encore plus la position privilégiée du Canada lorsqu'il s'agit d'attirer les meilleurs éléments du monde entier, a ajouté le ministre d'État Goodyear. Nous savons que les succès de demain sont directement liés aux investissements réalisés aujourd'hui et que les sciences sont un moteur d'activités commerciales. »

Le Congrès mondial des technologies de l'information se déroule tous les deux ans. En 2010, il a eu lieu à Amsterdam. Le Congrès attire des dirigeants de l'industrie des TIC du Canada et du reste du monde, de même que des représentants du gouvernement canadien et des gouvernements étrangers.

Renseignements

  • Margaux Stastny
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502