Industrie Canada

Industrie Canada

08 déc. 2010 16h25 HE

Le ministre d'Etat Goodyear félicite un chercheur du CNRC ayant contribué à la découverte d'une nouvelle planète dans un autre système solaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 déc. 2010) - Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a offert ses félicitations aujourd'hui à une équipe internationale d'astronomes, dirigée par un Canadien, qui a fait la découverte d'une autre planète à l'extérieur de notre système solaire.

« Notre gouvernement est fier des scientifiques de talent qui continuent à faire des découvertes de pointe dont profitent les Canadiens et l'ensemble de la population mondiale, a déclaré le ministre d'État Goodyear. Je tiens à féliciter l'astronome Christian Marois du Conseil national de recherches Canada et les membres de son équipe à la suite de leur découverte d'importance, soit une nouvelle planète. Cela nous aidera à mieux comprendre l'Univers et captivera les Canadiens de tout âge. »

L'équipe internationale était composée de M. Marois, qui travaille à l'Institut Herzberg d'astrophysique du Conseil national de recherches Canada (CNRC) à Victoria, en Colombie-Britannique, ainsi que d'astronomes de la University of California, Los Angeles, du Lawrence Livermore National Laboratory et du Lowell Observatory. Des images de trois nouvelles planètes avaient été captées au W. M. Keck Observatory, à Hawaii, en 2008. M. Marois a d'ailleurs publié un article à ce sujet dans la revue Nature en novembre 2008. Dans un nouvel article, également paru dans Nature, M. Marois fait état de la découverte d'une quatrième planète. L'astronome a conçu le logiciel amélioré de traitement d'images qui a mené à cette découverte. La plupart des auteurs ayant collaboré au nouvel article dans la revue Nature avaient participé à la découverte de 2008.

Les travaux de recherche en astrophysique du CNRC sont menés par l'Institut Herzberg d'astrophysique. En plus d'être un chef de file en matière de conception d'instruments évolués et de traitement d'images, l'Institut s'emploie à effectuer le transfert de ses connaissances et technologies vers d'autres disciplines.

Reconnu à l'échelle mondiale pour ses travaux de recherche et ses innovations, le CNRC est un chef de file dans le développement au Canada d'une économie novatrice axée sur le savoir, grâce à la science et à la technologie.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502