Industrie Canada

Industrie Canada

01 mai 2009 21h22 HE

Le ministre d'Etat Goodyear livre le message du Canada lors d'une conférence scientifique internationale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 mai 2009) - Le ministre d'Etat (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a été accueilli chaleureusement aujourd'hui au Forum sur la politique scientifique et technologique de l'Association américaine pour l'avancement des sciences (AAAS), à Washington D.C. A cette occasion, il a prononcé un discours-programme soulignant l'importance d'investir dans les sciences, la technologie et l'innovation en vue de créer des emplois à court terme, mais aussi de promouvoir les découvertes scientifiques et la croissance à long terme.

Le ministre d'Etat a fait les déclarations suivantes :

"Au Canada, nous attachons une grande valeur aux relations avec nos partenaires américains et internationaux dans le domaine des sciences et de la technologie. Alors que des défis communs nous attendent et que nous étudions de nouvelles approches pour les relever, tant à l'échelle nationale qu'internationale, nous tirons une grande fierté de l'établissement de partenariats qui soutiennent nos efforts et contribuent à améliorer notre niveau de vie.

"Notre pays traversera cette crise économique, car notre gouvernement appuie l'avantage du savoir et encourage la recherche. Nous sommes conscients que les recherches menées aujourd'hui sont à l'origine des technologies, des percées et des solutions de demain."

Lors de son séjour à Washington, le ministre d'Etat Goodyear a rencontré le directeur de l'office de la politique scientifique et technologique des Etats-Unis, John P. Holdren, le directeur de la fondation nationale des sciences, Arden Bement, et le président de l'académie nationale de génie, Charles Vest. La rencontre s'est avérée très intéressante et des plus productives.

L'importance considérable qu'accordent le Canada et les Etats-Unis à la nécessité d'appuyer la recherche et les moyens de permettre aux deux pays de collaborer à de futurs projets a été au cour des discussions. Les représentants des deux gouvernements ont notamment exprimé un grand enthousiasme à l'idée de travailler ensemble lors de la Réunion des ministres des sciences et de la technologie du G8, qui se tiendra en Italie en juin prochain.

Le Forum sur la politique scientifique et technologique est organisé annuellement par l'AAAS, le plus important organisme mondial consacré à l'avancement des sciences. Des professeurs universitaires, des chercheurs, des analystes membres de groupes de réflexion et des dirigeants gouvernementaux des Etats-Unis et du monde entier qui se spécialisent dans l'élaboration de politiques scientifiques et technologiques comptaient parmi les participants.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft, Directeur des communications
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502