Industrie Canada

Industrie Canada

29 avr. 2009 13h57 HE

Le ministre d'Etat Goodyear prononcera un discours sur le plan d'action économique du Canada lors d'une conférence scientifique internationale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 avril 2009) - Le ministre d'Etat (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, prononcera, le 1er mai, le discours d'ouverture à l'occasion du Forum sur la politique scientifique et technologique de l'Association américaine pour l'avancement des sciences (AAAS), qui se déroulera à Washington D.C.

"Le Canada n'est pas à l'abri des défis économiques auxquels le monde entier fait face à l'heure actuelle. Pour relever ces défis, il faut prendre des mesures drastiques et créatives. Et nous sommes bien conscients que les sciences, la technologie et l'innovation sont au coeur même de ces mesures, a déclaré le ministre d'Etat Goodyear. Nous avons dressé un plan d'action qui comble nos besoins à court terme, tout en stimulant l'innovation et en assurant la croissance économique à long terme. Dans le cadre de ce plan, nous faisons un des investissements en sciences et technologie les plus importants de l'histoire de notre pays."

Le discours du ministre d'Etat sera prononcé vendredi matin et marquera l'ouverture d'une séance plénière sur le rôle des sciences et de la technologie pour assurer la relance et la croissance économiques. Les discussions porteront surtout sur l'évolution de la conjoncture économique mondiale et son incidence sur les sciences et la technologie, de même que sur l'apport des sciences et de la technologie aux stratégies nationales de développement de divers pays.

Le Forum sur la politique scientifique et technologique est organisé annuellement par l'AAAS, le plus important organisme mondial consacré à l'avancement des sciences. Cette année, on estime qu'environ 500 personnes qui s'intéressent aux questions de politique publique liées aux sciences et à la technologie prendront part à cette rencontre. Les participants comprendront des professeurs universitaires, des chercheurs, des analystes membres de groupes de réflexion et des dirigeants gouvernementaux des Etats-Unis et du monde entier qui se spécialisent dans l'élaboration de politiques scientifiques et technologiques.

C'est la première fois qu'un ministre canadien est inscrit au programme de cette rencontre depuis ses débuts en 1976.

Lors de son séjour à Washington, le ministre d'Etat Goodyear devrait rencontrer le directeur de l'office de la politique scientifique et technologique des Etats-Unis, John P. Holdren, et les dirigeants de la fondation nationale des sciences et de l'académie nationale de génie avec qui il s'entretiendra de la stratégie canadienne des sciences et de la technologie ainsi que des possibilités de collaboration entre les deux pays.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502