Industrie Canada

Industrie Canada

31 août 2012 16h43 HE

Le ministre d'Etat Goodyear se réjouit de la nomination de Brian M. Levitt à titre de président du comité de sélection du Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 31 août 2012) - Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, s'est dit heureux aujourd'hui de la nomination de Brian M. Levitt à titre de président du comité de sélection du Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada (CERC).

« M. Levitt est reconnu comme étant l'un des conseillers les plus respectés au Canada en matière de gouvernance d'entreprise, a déclaré le ministre d'État Goodyear. Sa vaste expérience et son expertise lui seront très utiles dans l'exercice de ses fonctions de président du comité de sélection lors du prochain concours pour l'attribution des chaires d'excellence en recherche du Canada. »

Dans l'économie moderne, l'innovation issue du secteur privé contribue à l'amélioration de notre qualité de vie. L'innovation est une source d'emplois, de croissance et de prospérité à long terme pour tous les Canadiens. Depuis 2006, le gouvernement Harper a investi près de 8 milliards de dollars dans des initiatives destinées à appuyer les sciences, la technologie et la croissance des entreprises axées sur l'innovation au Canada. Le Plan d'action économique de 2012 continue de renforcer la position internationale du Canada en tant que promoteur de premier plan de la recherche grâce à des investissements supplémentaires de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans.

« Je suis très honoré d'avoir été nommé président du comité de sélection du concours de 2012 du Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada, a déclaré M. Levitt. Ce programme s'est acquis une solide réputation en permettant à des chercheurs de calibre mondial de travailler dans des universités canadiennes. Je suis heureux de pouvoir collaborer avec la coprésidente du comité de sélection, Mme Shirley Tilghman, et les autres membres du comité de sélection dans le cadre de ce prestigieux concours. L'attribution de nouvelles chaires d'excellence en recherche du Canada continuera de renforcer la position de chef de file du Canada en matière d'appui et de production de travaux de recherche novateurs. »

M. Levitt a joint le cabinet Osler, Hoskin & Harcourt de Toronto en 1976, avant d'en devenir associé en 1979, puis président en 1991. Il est ensuite devenu président-directeur général d'Imasco Limited, une entreprise canadienne de produits et services de grande consommation. Après la vente d'Imasco en 2000, M. Levitt est retourné chez Osler en 2001. Il a aussi occupé des postes de directeur au sein de plusieurs grandes entreprises publiques au cours des 20 dernières années. Il est actuellement président du conseil d'administration du groupe financier Banque TD, membre du conseil d'administration de Domtar Corporation et vice-président du conseil d'administration de l'Institut C.D. Howe. Il est très engagé dans la vie publique et les organismes communautaires. Il est notamment président du conseil d'administration du Musée des beaux-arts de Montréal.

M. Levitt a récemment été nommé président de la Commission d'examen de la rémunération des juges au Canada. En 2007, il a été nommé au Groupe d'étude sur les politiques en matière de concurrence, un groupe composé de cinq membres créé par le gouvernement du Canada en vue d'examiner les principaux éléments des politiques canadiennes en matière de concurrence et d'investissement.

Le Programme des CERC a été mis sur pied en 2008 dans le but d'attirer et de retenir au pays les meilleurs chercheurs au monde et, ce faisant, de doter le pays d'un important bassin d'experts dans des domaines d'importance nationale. Le premier groupe de titulaires de chaire d'excellence a été annoncé en mai 2010. Ces titulaires travaillent déjà dans 13 établissements situés dans l'ensemble du pays, et leurs travaux contribuent au bien-être des Canadiens et à la compétitivité du pays à l'échelle internationale. Lors du dernier concours des CERC, 10 nouveaux titulaires de chaire de recherche ont été sélectionnés. Leurs travaux permettront au Canada d'être à la fine pointe de la recherche dans des domaines qui généreront des retombées socioéconomiques importantes pour les Canadiens.

Renseignements

  • Michèle-Jamali Paquette
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-947-2956

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502