Industrie Canada

Industrie Canada

26 oct. 2011 12h42 HE

Le ministre d'Etat Goodyear souligne le 100e anniversaire de l'Association des universités et collèges du Canada

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 26 oct. 2011) - Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a prononcé aujourd'hui une allocution devant des représentants d'universités et de collèges canadiens afin de souligner le 100e anniversaire de l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC). Le ministre d'État a félicité l'AUCC d'avoir atteint ce jalon et l'a remerciée de sa contribution à l'économie canadienne du savoir.

« En appuyant les activités de sciences et de recherche au sein des universités et des collèges de l'ensemble du pays, notre gouvernement contribue à renforcer l'économie et à rehausser la qualité de vie des familles canadiennes, a déclaré le ministre d'État Goodyear. Nous sommes ainsi en mesure de former, d'attirer et de retenir au Canada les meilleurs chercheurs du monde. »

Le ministre d'État Goodyear a noté les nombreuses mesures témoignant de l'engagement du gouvernement fédéral à offrir un appui marqué aux sciences et à l'innovation, notamment l'investissement annuel de 2,9 milliards de dollars dans les activités de recherche-développement (R-D) menées au sein du milieu de l'enseignement supérieur. Grâce à ce soutien, le Canada se place au premier rang des pays du G-7 en ce qui a trait aux dépenses en R-D du secteur de l'enseignement supérieur, en pourcentage de l'économie.

Le ministre d'État Goodyear a également parlé du Programme d'infrastructure du savoir, un investissement de 2 milliards de dollars du gouvernement fédéral ayant pour but d'améliorer l'infrastructure de recherche et d'apprentissage de pointe des établissements d'enseignement postsecondaire du Canada. Cet investissement dans de nouvelles installations permettra aux établissements de recruter et de retenir les étudiants les plus brillants, de faire fond sur les forces du Canada en matière de recherche et d'effectuer la mise en marché d'idées prometteuses. Le Programme d'infrastructure du savoir, un volet du Plan d'action économique du Canada, a contribué à relancer l'économie, à créer des emplois et à mettre en place l'infrastructure technologique de pointe dont les établissements canadiens ont besoin pour demeurer au premier plan des progrès scientifiques et assurer la croissance économique future.

Fondée en 1911, l'AUCC est la porte-parole nationale des universités et des collèges universitaires du Canada. L'Association constitue une tribune par l'intermédiaire de laquelle ses 95 membres peuvent échanger sur des enjeux communs.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du Programme d'infrastructure du savoir, veuillez consulter le site Web du Programme (www.ic.gc.ca/infrastructure-savoir). Pour en savoir davantage à propos de l'AUCC, prière de consulter son site Web (www.aucc.ca/fr).

Renseignements

  • Gary Toft
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-943-7599

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502