Industrie Canada

Industrie Canada

27 juil. 2011 15h34 HE

Le ministre d'Etat Goodyear souligne le 90e anniversaire de la découverte de l'insuline par Banting et Best

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 juillet 2011) - Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« C'est avec plaisir que je me joins aujourd'hui à mes compatriotes pour souligner le 90e anniversaire d'un des plus importants jalons de la recherche canadienne. Le 27 juillet 1921, Sir Frederick Banting et le Dr Charles Best ont réalisé une des plus grandes percées de l'histoire de la médecine moderne, en isolant l'insuline et en découvrant la manière de l'administrer aux patients souffrant de diabète. Grâce à cette découverte, des millions de vies ont été sauvées et les diabétiques peuvent mener une vie saine et productive. Cela a aussi contribué à alimenter la croissance de l'industrie pharmaceutique du Canada.

« Banting et Best comptent parmi les chercheurs médicaux canadiens les plus influents et respectés, aux côtés de Jack Hopps, co-inventeur du stimulateur cardiaque, du Dr Norman Bethune, qui a organisé le premier service mobile de transfusion sanguine, et du Dr David Hubel, le premier à avoir tracé le cortex visuel. L'héritage des Drs Banting et Best est encore présent dans la communauté de recherche.

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir la recherche médicale et l'innovation. Par l'entremise d'initiatives comme le Programme des bourses postdoctorales Banting et le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada, nous faisons en sorte que le Canada puisse former, attirer et maintenir en poste les plus brillants chercheurs du monde. En créant les conditions propices à l'innovation, nous améliorons la qualité de vie de tous les Canadiens. »

Renseignements

  • Gary Toft
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-943-7599

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502