Industrie Canada

Industrie Canada

09 mai 2011 21h09 HE

Le ministre d'Etat Goodyear souligne le décès du lauréat d'un prix Nobel Willard Boyle

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 mai 2011) - À l'annonce du décès de Willard Boyle, le physicien canadien qui a partagé le prix Nobel de physique en 2009, le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a fait la déclaration suivante :

« Au nom du gouvernement du Canada, j'aimerais transmettre mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de M. Willard Boyle.

« M. Boyle a fait honneur au Canada lorsqu'il a reçu la plus grande distinction pour ses travaux à l'échelle internationale, soit le prix Nobel de physique. Il s'agissait du prix le plus prestigieux de sa longue carrière en tant que chercheur et inventeur. La découverte qu'il a faite avec un collègue — la technologie au cœur des appareils photo numériques modernes — lui a valu plusieurs distinctions.

« Willard Boyle a vécu dans différentes régions du Canada. Il est né à Amherst, en Nouvelle-Écosse, en 1924, et a grandi au Québec, où il est allé à l'université. Il a également vécu à Kingston, en Ontario, où il a enseigné la physique. Il a passé la majeure partie de sa carrière chez Bell Laboratories, un établissement de recherche renommé des États-Unis. Après avoir pris sa retraite en 1979, M. Boyle est retourné vivre en Nouvelle-Écosse avec son épouse. Tous deux sont demeurés actifs au sein de leur collectivité pendant de nombreuses années.

« Les Canadiens regretteront l'absence de M. Boyle, tout particulièrement sa passion pour la physique et ses nombreuses contributions à l'avancement des connaissances, aussi bien ici au pays qu'ailleurs dans le monde. »

Renseignements

  • Gary Toft
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-943-7599

    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502