Industrie Canada

Industrie Canada

02 oct. 2012 09h30 HE

Le ministre d'Etat Goodyear souligne les partenariats canado-italiens d'innovation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 oct. 2012) - Lors du congrès « Ouvertures et retombées », le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a prononcé aujourd'hui une allocution sur les partenariats entre les universités, le gouvernement et l'industrie qui mènent à des collaborations internationales. Le congrès avait lieu à l'Université Carleton.

Organisé par l'ambassade d'Italie à Ottawa, le Forum des politiques publiques, l'Université Carleton et l'Université de Toronto, le congrès était axé sur les façons d'augmenter le nombre de partenariats consacrés à la recherche universitaire et aux innovations commercialisables entre le Canada et l'Italie.

« L'engagement qu'a pris le Canada à l'égard des collaborations internationales est au cœur de la stratégie des sciences et de la technologie de notre gouvernement, a affirmé le ministre d'État Goodyear. Notre collaboration de longue date avec l'Italie favorise la formation de partenariats entre des établissements de recherche et des entreprises novatrices en provenance des deux pays. »

Le Canada et l'Italie sont des partenaires importants et complémentaires en matière de sciences et de technologie. D'ailleurs, cette semaine, le Consiglio Nazionale delle Ricerche de l'Italie (le Conseil national de recherches) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada ont signé un protocole d'entente qui reconnaît l'importance de la coopération scientifique internationale et qui permettra aux deux organismes de poser les jalons de futures collaborations. Le Canada et l'Italie comptent aussi plus de 150 accords en vigueur entre universités.

Le gouvernement a annoncé, dans le cadre du Plan d'action économique de 2012, de nouvelles mesures afin de repenser la façon dont le gouvernement fait la promotion de l'innovation et de créer de meilleures possibilités à l'intention des entreprises. Parmi ces mesures, mentionnons le versement d'une somme de 400 millions de dollars visant à aider les entreprises en forte croissance à obtenir du capital de risque, un appui à l'égard des projets de collaboration de recherche entre les secteurs public et privé, la stimulation de l'innovation par l'intermédiaire de l'approvisionnement, et la réorientation du Conseil national de recherches du Canada.

Depuis 2006, le gouvernement Harper a investi près de 8 milliards de dollars dans des initiatives destinées à appuyer les sciences, la technologie et la croissance des entreprises axées sur l'innovation au Canada. Ces fonds sont répartis comme suit : 5 milliards de dollars dans la recherche de pointe, l'éducation et la formation; 2 milliards de dollars dans l'infrastructure des établissements d'enseignement postsecondaire; et 1 milliard de dollars dans la recherche appliquée et le financement. Cet investissement a contribué à faire du Canada un chef de file mondial au titre de la recherche dans les établissements postsecondaires. Il a également permis de doter notre pays du savoir et de la main-d'œuvre hautement qualifiée nécessaires pour assurer la prospérité de notre économie.

Renseignements

  • Michèle-Jamali Paquette
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-947-2956

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502