Industrie Canada



Industrie Canada

14 nov. 2012 14h56 HE

Le ministre d'Etat Goodyear souligne l'importance des chercheurs des collèges et des écoles polytechniques en matière d'innovation

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 14 nov. 2012) - Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a rappelé aujourd'hui l'importance de la recherche appliquée et de l'innovation pour l'économie du Canada. Il a aussi souligné les engagements pris par le gouvernement Harper en vue d'atteindre l'excellence en matière de sciences et technologie. Le ministre d'État prononçait une allocution à l'occasion de l'exposition annuelle de Polytechnics Canada sur la recherche appliquée menée par des étudiants.

« Polytechnics Canada a fait de grandes avancées afin de préparer les étudiants à relever les défis et à saisir les possibilités de l'économie du savoir, a déclaré le ministre d'État Goodyear. Le gouvernement Harper reconnaît le rôle important que jouent les collèges dans la filière d'innovation de notre pays. »

L'exposition annuelle, organisée cette année conjointement avec le Northern Alberta Institute of Technology, met en vedette des projets fructueux de recherche appliquée menés par des étudiants des neuf établissements associés à Polytechnics Canada. Les projets sont destinés à appuyer l'innovation dans l'industrie.

« Les collèges et les écoles polytechniques du Canada sont en voie de devenir des intermédiaires importants en matière d'innovation. Ils aident les petites et moyennes entreprises à surmonter les difficultés qu'elles ont en matière de commercialisation, en plus d'aider nos scientifiques universitaires de calibre mondial à tirer profit de leurs recherches », a affirmé la présidente-directrice générale de Polytechnics Canada, Nobina Robinson.

Depuis 2006, le gouvernement Harper a investi près de 8 milliards de dollars dans des initiatives destinées à appuyer les sciences, la technologie et la croissance des entreprises axées sur l'innovation au Canada. Ces fonds sont répartis comme suit : 5 milliards de dollars dans la recherche de pointe, l'éducation et la formation; 2 milliards de dollars dans l'infrastructure des établissements d'enseignement postsecondaire; et 1 milliard de dollars dans la recherche appliquée et le financement. Cet investissement a contribué à faire du Canada un chef de file mondial au titre de la recherche dans les établissements de niveau postsecondaire. Il a également permis de doter notre pays du savoir et d'une main-d'œuvre hautement qualifiée nécessaires pour assurer la prospérité de notre économie.

Pour en apprendre davantage au sujet des initiatives du gouvernement du Canada en sciences et en technologie, veuillez consulter le site Web Les sciences et la technologie pour les Canadiens (www.science.gc.ca).

Renseignements

  • Michèle-Jamali Paquette
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-947-2956

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502