Industrie Canada

Industrie Canada

21 janv. 2011 09h45 HE

Le ministre d'Etat Goodyear souligne l'ouverture officielle du Centre d'études et de recherches de l'Université Wilfrid Laurier à Brantford

BRANTFORD, ONTARIO--(Marketwire - 21 jan. 2011) - Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a procédé aujourd'hui à l'ouverture officielle du Centre d'études et de recherches du campus de l'Université Wilfrid Laurier à Brantford. Il était accompagné du député fédéral de Brant, Phil McColeman, et du député provincial de Brant, Dave Levac. Le Centre répondra aux besoins de la population étudiante croissante et offrira de nouvelles installations destinées à la recherche et à l'enseignement de pointe. Il abritera en outre une nouvelle bibliothèque.

Le projet a bénéficié d'un investissement de 13 millions de dollars du gouvernement du Canada par l'entremise du Programme d'infrastructure du savoir. Il a aussi obtenu un financement équivalent du gouvernement de l'Ontario dans le cadre du budget de 2009.

« Il est essentiel d'investir dans les sciences si l'on veut assurer la prospérité économique future du Canada, a déclaré le ministre d'État Goodyear. L'appui que notre gouvernement a apporté à cette nouvelle installation de recherche et d'enseignement a créé de l'emploi, tout en contribuant à donner aux chercheurs et aux étudiants les outils dont ils avaient besoin pour devenir les meilleurs au monde. »

En Ontario, le Programme d'infrastructure du savoir, qui vise à améliorer l'infrastructure des établissements d'enseignement postsecondaire, représente un investissement total de plus de 2,2 milliards de dollars. Le gouvernement fédéral investit 798,9 millions de dollars dans 56 projets locaux. Le gouvernement de l'Ontario investit 981 millions de dollars dans 49 de ces projets. La contribution totale des autres partenaires du Programme s'élève à plus de 400 millions de dollars. Le gouvernement de l'Ontario soutient aussi huit autres projets grâce à un investissement de 75 millions de dollars.

« En accentuant sa présence à Brantford, l'Université Wilfrid Laurier contribue à améliorer l'accès à l'éducation postsecondaire pour les étudiants de Brantford et des environs, à créer d'importantes occasions de recherche et à stimuler l'économie dans cette région, a affirmé M. Levac. Il s'agit d'un énorme pas en avant pour notre collectivité et d'un important jalon pour l'Université Wilfrid Laurier qui célèbre son centenaire cette année. »

« Laurier Brantford est au cœur de la revitalisation culturelle, sociale et économique de la ville, a indiqué le recteur et vice-chancelier de l'Université Wilfrid Laurier, Max Blouw. Les importants travaux d'agrandissement qui ont lieu sur ce campus représentent un investissement considérable dans la croissance et la prospérité futures de cette collectivité. »

La construction du Centre d'études et de recherches a permis d'ajouter plus de 8 300 mètres carrés au campus Brantford de l'Université Wilfrid Laurier. Le Centre abritera une bibliothèque et servira de lieu de recherche et d'enseignement de pointe. L'effectif étudiant pourra ainsi passer de 2 600 à 4 000 personnes. Le Centre permettra à l'Université d'accentuer sa présence dans le projet de revitalisation du centre-ville de Brantford et favorisera la prospérité durable de cette collectivité, laquelle s'est butée à des obstacles d'envergure lors de la récession.

Le gouvernement du Canada a lancé le Programme d'infrastructure du savoir dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Il s'agit d'une mesure de stimulation économique dotée d'un budget de 2 milliards de dollars dont l'objectif est d'améliorer les installations de recherche et de formation dans les universités, les collèges et les cégeps du pays. En plus de fournir des incitatifs économiques, le Programme permet de créer des emplois et d'ériger l'infrastructure technologique de pointe nécessaire pour garder les établissements canadiens à l'avant-plan des percées scientifiques et assurer la croissance économique future.

Pour plus de renseignements sur le Programme d'infrastructure du savoir, consultez le site Web du Programme d'infrastructure du savoir (www.ic.gc.ca/eic/site/ 696.nsf/fra/accueil).

Pour plus de renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site Web du Plan d'action économique du Canada (www.plandaction.gc.ca/fra/ index.asp).

Pour connaître les mesures prises par le gouvernement de l'Ontario afin de bâtir et de revitaliser les infrastructures partout dans la province, consultez le site Web du ministère de l'Infrastructure de l'Ontario (https://www.infrastructureapp.mei.gov.on.ca/fr).

FICHE D'INFORMATION

Programme d'infrastructure du savoir

Le Programme d'infrastructure du savoir est une initiative visant à stimuler l'économie qui appuie des projets d'amélioration des infrastructures dans les établissements d'enseignement postsecondaire au Canada. L'initiative, lancée en mars 2009, est dotée d'un budget de 2 milliards de dollars.

Le Programme accorde des fonds à des projets différés d'entretien, de réparation ou d'agrandissement dans des universités et des collèges. Cette initiative tient compte des besoins établis par les établissements d'enseignement postsecondaire en ce qui a trait à l'amélioration des infrastructures existantes au pays. En effet, de nombreuses infrastructures sont à la fin ou près de la fin de leur cycle de vie projeté et ne répondent plus, dans bien des cas, aux besoins actuels en matière de recherche et de formation.

Les projets soumis au Programme ont été évalués en fonction de leur capacité de générer rapidement et efficacement une activité économique et d'appuyer la création d'emplois. Ainsi, l'état de préparation du projet et son incidence sur l'économie sont des critères clés de sélection. On a aussi évalué leur potentiel quant à l'augmentation de la capacité de recherche, au recrutement de nouveaux étudiants et à la prestation d'une meilleure expérience éducative aux travailleurs hautement spécialisés de demain.

Au 23 octobre 2009, le Programme d'infrastructure du savoir avait déjà versé l'ensemble des fonds disponibles à 536 projets répartis partout au pays. Le gouvernement du Canada exécute ce programme en partenariat avec les provinces et les territoires, qui fournissent une bonne partie des 3 milliards de dollars de fonds que les investissements du gouvernement fédéral ont permis de mobiliser, portant l'investissement total à 5 milliards de dollars.

Les projets financés dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir génèrent des retombées économiques et favorisent la création d'emplois, tout en améliorant la qualité de la recherche-développement dans les établissements d'enseignement postsecondaire et en renforçant la capacité des établissements à offrir de la formation poussée axée sur les connaissances et les compétences. Le Programme a également des répercussions positives importantes sur l'environnement, en réduisant l'utilisation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, en améliorant la gestion des déchets et en rehaussant les paramètres de santé et de sécurité dans les universités et les collèges du Canada.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de
    l'Ontario
    Cabinet du ministre
    Tyler Charlebois
    416-326-2823
    tyler.charlebois@ontario.ca
    ou
    Université Wilfrid Laurier
    Relations avec les médias
    519-884-0710