Industrie Canada

Industrie Canada

29 août 2011 12h00 HE

Le ministre d'Etat Goodyear visite NEPTUNE Canada

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 29 août 2011) - Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, s'est rendu hier aux installations de technologie dans l'entreprise de l'Université de Victoria pour visiter les locaux de NEPTUNE Canada.

Durant sa visite, le ministre d'État a pu observer une démonstration du fonctionnement des observatoires sous-marins en haute mer de NEPTUNE et de son réseau de partage d'information sur le Web, Oceans 2.0.

« Les sciences sont le moteur de notre économie et améliorent la qualité de vie des Canadiens, a déclaré le ministre d'État Goodyear. Grâce à l'appui du gouvernement, NEPTUNE Canada pourra effectuer les travaux de recherche qui procureront les renseignements nécessaires pour mieux comprendre les tremblements de terre, les tsunamis et les changements climatiques et pour mieux nous en prémunir. L'organisme sera aussi en mesure de faire des découvertes qui rendront possible la création de nouvelles technologies et possibilités pour les entreprises canadiennes. »

Le ministre d'État a profité de l'occasion pour féliciter en personne les représentants de l'organisme dans le cadre de la nomination de sa nouvelle directrice, Mme Kate Moran.

Mme Moran, une ingénieure en génie océanique de renommée mondiale, commencera son mandat de cinq ans en septembre. Elle vient de terminer un mandat de deux ans à titre de directrice adjointe du Office of Science and Technology Policy de la Maison-Blanche. Avant de conseiller l'administration du président Barack Obama sur les océans et l'Arctique, Mme Moran a été professeure d'océanographie et doyenne associée de la Graduate School of Oceanography de l'Université de Rhode Island. Elle remplacera le directeur fondateur de NEPTUNE, M. Chris Barnes, qui a pris sa retraite à la fin de juin.

NEPTUNE est le réseau d'observatoires câblés en haute mer le plus avancé au monde. Le réseau recueille des données en direct à partir d'instruments variés déployés dans divers environnements sous-marins. Les données sont transmises grâce à un système de télécommunications par fibres optiques haute vitesse du plancher océanique jusqu'à un système d'archivage de l'information à l'université.

NEPTUNE Canada et ses organismes partenaires, VENUS et Ocean Networks Canada's Centre for Enterprise and Engagement (ONCCEE), sont gérés par Ocean Networks Canada et ont été fondés par l'Université de Victoria.

Le gouvernement du Canada a fourni du financement à Ocean Networks Canada par l'entremise de la Fondation canadienne pour l'innovation et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Le ONCCEE est un centre d'excellence en commercialisation et en recherche financé par le gouvernement fédéral, dont le mandat consiste à maximiser les retombées socioéconomiques des observatoires océaniques câblés.

Renseignements

  • Gary Toft
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-943-7599

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502