Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

10 févr. 2015 13h30 HE

Le ministre d'Etat Gosal annonce un appui pour les activités culturelles autochtones

Le gouvernement du Canada finance les activités culturelles autochtones pendant les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 10 fév. 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

Au nom de l'Aboriginal Leadership Partners, le Native Canadian Centre of Toronto recevra 500 000 dollars du Fonds des célébrations communautaires du gouvernement du Canada pour mettre en valeur les cultures autochtones de l'Amérique aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto.

Dans le cadre de sa Stratégie culturelle fédérale pour les Jeux de 2015 à Toronto, le gouvernement du Canada veut présenter les valeurs et le patrimoine canadiens, en plus de renforcer la participation du Canada dans l'Amérique.

L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports), a fait cette annonce aujourd'hui, au Native Canadian Centre of Toronto.

Les faits en bref

- Le Fonds pour les célébrations communautaires - Jeux pan et parapanaméricains de 2015 à Toronto est une mesure de deux ans qui appuie les activités culturelles de l'ensemble du pays en vue des Jeux de 2015 à Toronto.

- Ce fonds s'inscrit dans le cadre de la Stratégie culturelle fédérale du gouvernement du Canada pour les Jeux de 2015 à Toronto, qui est dotée d'une enveloppe de 6 millions de dollars. Cette stratégie fait partie de l'engagement financier du gouvernement dans les Jeux, engagement pouvant aller jusqu'à 500 millions de dollars.

- Les Jeux de 2015 à Toronto sont considérés comme l'une des plus grandes rencontres multisports à se tenir au Canada. Ils accueilleront plus de 10 000 athlètes, entraîneurs et officiels provenant des quatre coins de l'Amérique.

- L'Aboriginal Leadership Partners, constitué d'organismes directeurs autochtones et d'organismes sans but lucratif locaux, mettra en valeur la culture et le patrimoine autochtones durant les Jeux panaméricains de 2015.

- Grâce au financement de ces activités, environ 42 000 participants pourront découvrir et célébrer la richesse culturelle des communautés autochtones qui accueillent les Jeux.

- Le gouverneur général du Canada a proclamé que 2015 serait l'Année du sport au Canada. Le thème général de cette année est « Le Canada : une grande nation sportive ».

Citations

« Je suis ravi d'annoncer cette importante contribution qui mettra en valeur la culture et le patrimoine autochtones pendant les Jeux. Notre gouvernement veut souligner l'esprit et l'enthousiasme panaméricains, et l'activité d'aujourd'hui témoigne des éléments uniques et divertissants que le Pavillon offrira au cœur de la ville. »

- L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports)

« Le Pavillon autochtone célébrera les activités et la culture autochtones l'été prochain. Nous avons hâte de faire connaître notre riche programmation aux Torontois et aux visiteurs du pays et de l'étranger qui seront dans la métropole pour les Jeux. »

- Mme Cynthia Lickers-Sage, directrice générale du Pavillon autochtone

Liens connexes

Fonds des célébrations communautaires

Native Canadian Centre of Toronto (en anglais seulement)

TO2015

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député
    Ministre d'Etat (Sports)
    819-934-1122
    robert.lynch@sports.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca