Industrie Canada

Industrie Canada

06 juil. 2015 13h37 HE

Le ministre d'Etat Holder annonce des investissements en recherche qui rehausseront la qualité de vie des Canadiens

Le ministre d'Etat met en lumière les travaux de M. Daniel Kane de l'Université St. Francis Xavier dans les domaines de l'activité physique, du vieillissement et de la maladie

ANTIGONISH, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 6 juillet 2015) - Industrie Canada

Sept chercheurs de l'Université St. Francis Xavier ont obtenu aujourd'hui un investissement important à long terme de la part du gouvernement du Canada. L'annonce a été effectuée par le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder.

Un montant total de 867 500 $ a été octroyé à des chercheurs et étudiants de l'Université St. Francis Xavier, y compris M. Daniel Kane. Ce dernier reçoit 120 000 $ pour examiner les effets sur la fonction mitochondriale des muscles squelettiques de la demande supplémentaire en énergie qui se produit lors de l'activité physique. Des liens ont été établis entre cette fonction et la santé, la maladie ainsi que le vieillissement. Les travaux de M. Kane porteront plus particulièrement sur la façon dont les mitochondries des muscles (les moteurs des cellules) réagissent aux éléments connus pour altérer le métabolisme, notamment l'activité physique, les hormones et les médicaments.

Cet investissement fédéral appuie des chercheurs, des stagiaires postdoctoraux et des étudiants de l'Université St. Francis Xavier afin qu'ils réalisent des découvertes en sciences et en génie qui repoussent les frontières du savoir, créent des emplois et des occasions, et améliorent la qualité de vie des Canadiens.

Le Programme de subventions à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada est à la base des efforts déployés par le gouvernement pour former et soutenir des chercheurs talentueux d'universités canadiennes œuvrant dans les disciplines suivantes : la chimie, la physique, les sciences de la vie, les mathématiques, l'informatique, les sciences de la Terre, ainsi que les nombreux domaines du génie. Grâce à l'importante capacité de recherche qui a été développée au moyen de ces subventions et de ces bourses, le Canada jouit d'une solide réputation d'excellence en matière de recherche à l'échelle internationale.

Les faits en bref

- Le 22 juin 2015, le ministre d'État Holder a annoncé un investissement fédéral important de plus de 440 millions de dollars à l'appui de chercheurs, de stagiaires postdoctoraux et d'étudiants au niveau universitaire dans l'ensemble du pays. De ce montant, près de 12 millions de dollars seront versés aux chercheurs des universités de la Nouvelle-Écosse.

- Les subventions et les bourses annoncées aujourd'hui à l'Université St. Francis Xavier sont accordées à l'issue des concours suivants tenus en 2015 par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada : les subventions à la découverte, les bourses d'études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell, les bourses d'études supérieures, les bourses postdoctorales et les subventions d'outils et d'instruments de recherche.

- M. Daniel Kane est professeur en sciences de l'activité physique à l'Université St. Francis Xavier. Au laboratoire d'étude en physiologie mitochondriale, M. Kane et ses étudiants examinent les effets de l'activité physique à l'échelle des cellules. Les mitochondries se trouvent dans presque toutes les cellules du corps et elles créent plus de 90 % de l'énergie cellulaire. Les mitochondries sont les « moteurs » des cellules, et le corps a besoin d'elles pour vivre.

Citations

« Dans le cadre de la stratégie actualisée en matière de sciences, de technologie et d'innovation du gouvernement du Canada, l'un des piliers clés vise à s'assurer que le Canada forme, attire et retienne les chercheurs les plus brillants du monde. En investissant dans les travaux de chercheurs comme M. Daniel Kane de l'Université St. Francis Xavier, nous approfondirons notre compréhension du lien entre l'activité physique, les maladies et les risques de santé liés à l'âge. M. Kane est l'un des nombreux chercheurs de cette université dont les travaux repoussent les frontières du savoir, créent des emplois et des occasions, et contribuent à améliorer la qualité de vie des Canadiens. »

- Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder

« Le Programme de subventions à la découverte est le programme phare du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Il investit dans la gamme complète des disciplines des sciences naturelles et du génie et contribue ainsi à renforcer la solide base scientifique qui est un préalable nécessaire à l'innovation. Par l'entremise des subventions à la découverte axées sur le développement, nous misons sur le succès du Programme de subventions à la découverte, car nous voulons tirer parti de la grande diversité des points de vue et des idées qui émergent dans l'ensemble du Canada. Les bourses d'études supérieures et les bourses postdoctorales du Conseil complètent l'appui à la recherche axée sur la découverte puisqu'elles représentent un investissement dans une nouvelle génération de personnes talentueuses et permettent à ces brillants étudiants et stagiaires postdoctoraux d'acquérir les compétences et l'expérience voulues pour relever les défis de l'avenir. »

- Le président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, B. Mario Pinto

« Nous sommes très fiers de M. Kane et du travail qu'il accomplit. Sa vision et sa perspicacité correspondent parfaitement à l'approche de l'Université St. Francis Xavier visant à réaliser des travaux de recherche de calibre mondial qui profitent directement à la société. Ses recherches constituent par ailleurs un bon exemple de notre engagement à procurer à nos étudiants des occasions pratiques de recherche - des possibilités qui ne s'offrent habituellement qu'aux cycles supérieurs. Je tiens à féliciter personnellement M. Kane et son impressionnante équipe d'étudiants de l'excellence des travaux menés jusqu'à présent, et je suis impatient d'entendre parler des progrès ultérieurs de cette équipe talentueuse. »

- Le recteur de l'Université St. Francis Xavier, Kent MacDonald

« Dans le cadre de nos travaux, nous visons à mieux comprendre comment les mécanismes résultant de la demande accrue d'énergie que suscite l'activité physique altèrent la fonction mitochondriale des muscles, et à exposer les régulateurs clés de la bioénergétique mitochondriale qui sont absents des modèles fondamentaux de la physiologie cellulaire, mais qui sont à l'origine de bon nombre des avantages que procure l'activité physique à la santé humaine. La participation des étudiants de premier cycle à pratiquement tous les aspects de cette recherche financée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada à l'Université St. Francis Xavier est non seulement profitable à la recherche elle-même, mais contribue également à développer le talent exceptionnel des étudiants et à stimuler la curiosité innée qu'ils ont pour les sciences, et ce, à une étape critique de leur cheminement. »

- Le professeur agrégé du Département des sciences de l'activité physique à l'Université St. Francis Xavier Daniel Kane

Liens connexes

l'Université St. Francis Xavier (en anglais)

M. Daniel Kane (en anglais)

Statistiques des concours :

- Subventions à la découverte

- Bourses d'études supérieures et bourses postdoctorales

- Subventions d'outils et d'instruments de recherche

- Liste des lauréats

Un monde de découvertes - page Web

Un monde de découvertes - vidéo

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

À propos du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est le principal organisme fédéral de financement qui appuie le milieu canadien de la recherche en sciences et en génie. Il soutient près de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant une aide financière à quelque 12 000 professeurs chaque année et travaille avec plus de 3 000 entreprises canadiennes qui investissent dans des projets de recherche d'établissements postsecondaires et y participent.

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    343-291-2700

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    343-291-1777
    relations-medias@ic.gc.ca

    Martin Leroux
    Agent des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    613-943-7618 / media@nserc-crsng.gc.ca