Industrie Canada

Industrie Canada

17 oct. 2014 12h32 HE

Le ministre d'Etat Holder prononce une allocution : un moment à saisir pour le Canada dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation

Le ministre fédéral responsable des sciences donne le coup d'envoi de la Semaine nationale des sciences et de la technologie à la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 17 oct. 2014) - Industrie Canada

Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder, a prononcé aujourd'hui une allocution à l'occasion de la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes, donnant ainsi le coup d'envoi aux célébrations entourant la Semaine nationale des sciences et de la technologie.

Dans son discours, le ministre d'État Holder a souligné les histoires canadiennes de réussite scientifique qui contribuent à l'émergence du Canada en tant que chef de file de la recherche et de l'innovation. Parmi ces histoires de réussite, mentionnons celle de Jeff Dahn (Université Dalhousie), dont les travaux sur les batteries au lithium révolutionnent tant la création d'appareils intelligents que la fabrication de voitures électriques, celle du lauréat d'un prix Wolf, Nahum Sonenberg (Université McGill), qui effectue des recherches d'avant-garde sur le cancer, ainsi que celle de l'Institut de l'informatique quantique, qui s'emploie à mettre au point les ordinateurs quantiques les plus rapides au monde.

Le ministre d'État Holder a indiqué que le Canada continue d'être en tête des pays du G-7 en ce qui a trait au soutien offert à la recherche-développement menée dans les universités et collèges, et qu'il possède ainsi la population la plus instruite des pays développés. Grâce aux investissements sans précédent réalisés par le gouvernement Harper dans les sciences, la technologie et l'innovation, toutes les conditions sont en place pour que le Canada saisisse le moment par l'entremise de la nouvelle stratégie des sciences, de la technologie et de l'innovation.

Les faits en bref

  • La Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes, qui en est à sa sixième année, est une tribune nationale où les chercheurs, décideurs, universitaires et entrepreneurs peuvent discuter des enjeux actuels et émergents relativement aux politiques de sciences, de technologie et d'innovation.

  • Dans le cadre de la conférence de cette année, 14 groupes d'experts, 50 conférenciers et plus de 300 participants axeront leurs discussions sur des thèmes liés à l'innovation et aux partenariats, à l'évaluation des risques et au rôle des sciences dans la prévision et l'atténuation des catastrophes mondiales, et au rôle des sciences et de la technologie dans le développement et la prospérité économiques.

  • La dernière journée de la conférence coïncide avec le lancement de la Semaine nationale des sciences et de la technologie, qui se déroule du 17 au 26 octobre. Cette semaine vise à souligner le travail des scientifiques et chercheurs canadiens, et à encourager les jeunes Canadiens à poursuivre une carrière dans le domaine des sciences et de la technologie.

  • Depuis 2006, le gouvernement a accordé de nouvelles ressources totalisant plus de 11 milliards de dollars pour appuyer la recherche fondamentale et appliquée, le perfectionnement des talents, les infrastructures de recherche et les activités innovatrices dans le secteur privé, notamment en faisant concorder plus efficacement le soutien fédéral pour la recherche avec les besoins des entreprises.

  • La stratégie fédérale des sciences et de la technologie, Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, publiée en mai 2007, présente un plan exhaustif pour faire du Canada un chef de file en sciences, en technologie, en recherche et en innovation. Le gouvernement travaille actuellement au renouvellement de la stratégie.

Citation

« Notre gouvernement a pris des engagements sans précédent à l'égard des sciences, de la technologie et de l'innovation afin de repousser les frontières du savoir, de stimuler la création d'emplois, d'assurer la prospérité et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens. Dans la stratégie renouvelée des sciences, de la technologie et de l'innovation, nous continuerons à nous concentrer sur le recrutement, la formation et le maintien au pays des chercheurs les plus talentueux du monde, notamment en encourageant les jeunes à cultiver leur passion et à entreprendre une carrière en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques. »

- Le ministre d'État (Sciences et Technologie), Ed Holder

Liens connexes

- Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes (en anglais)

- Semaine nationale des sciences et de la technologie de 2014

- Science.gc.ca

- Section du site Web d'Industrie Canada consacrée aux sciences et à la technologie

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementairesI
    Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-943-6177

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    relations-medias@ic.gc.ca