Industrie Canada

Industrie Canada

28 août 2014 11h37 HE

Le ministre d'Etat Holder souligne l'appui accordé par le gouvernement du Canada à des chercheurs et à des étudiants en sciences et en génie à l'Université de Winnipeg

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 28 août 2014) - Industrie Canada

Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder, a souligné aujourd'hui le financement octroyé à des scientifiques, ingénieurs et étudiants de l'Université de Winnipeg par l'entremise du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). L'investissement de plus de 500 000 $ profitera à six chercheurs et stagiaires à l'Université.

Le professeur Christopher Bidinosti recevra 120 000 $ sur cinq ans au titre du Programme de subventions à la découverte pour poursuivre ses recherches sur de nouvelles technologies d'imagerie qui s'annoncent prometteuses pour une grande variété d'applications. Les techniques d'imagerie sont essentielles en médecine moderne, ainsi que dans tous les domaines de la recherche et de l'industrie. Le financement permettra au professeur Bidinosti de poursuivre ses travaux en vue de mettre au point une nouvelle technique d'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui pourrait conduire à la production d'appareils d'IRM plus légers, plus faciles à utiliser et moins coûteux.

Lors de son passage à l'Université, le ministre d'État Holder et d'autres invités ont aussi visité le laboratoire de la professeure Sara Good, qui est également titulaire d'une subvention à la découverte. Elle recevra 110 000 $ sur cinq ans pour étudier la fonction et l'évolution d'une superfamille d'insuline dans les téléostéens, une grande famille de poissons qui comprend le poisson-zèbre, l'épinoche à trois épines et le saumon. Sa méthode de recherche fera appel à la biologie computationnelle et à la génétique moléculaire pour étudier le rôle des gènes de la superfamille d'insuline dans la croissance et la reproduction en période d'adaptation de l'eau salée à l'eau douce. Le projet revêt une importance capitale à la fois pour la recherche halieutique fondamentale et appliquée, étant donné que plusieurs espèces de poissons importantes pour l'industrie des pêches, comme l'omble chevalier et le saumon, migrent de l'eau douce à l'eau salée durant leur cycle de vie.

Les faits en bref

  • Le 26 juin 2014, le ministre d'État (Sciences et Technologie), Ed Holder, a annoncé un investissement important du gouvernement fédéral pour appuyer les scientifiques, les ingénieurs, les stagiaires postdoctoraux et les étudiants dans les universités du Canada, dont les travaux stimulent l'innovation et, par le fait même, la prospérité économique de l'ensemble du pays. Un investissement total de 8,9 millions de dollars sera versé pour appuyer les chercheurs des universités de la province du Manitoba.
  • Le Programme de subventions à la découverte du CRSNG s'inscrit dans les efforts du gouvernement pour former, attirer et retenir dans les universités canadiennes les chercheurs les plus brillants du monde. Le Programme appuie les travaux de recherche axés sur la découverte dans de nombreux domaines des sciences et du génie. Globalement, ces subventions contribuent à constituer une base de recherche diversifiée dans l'ensemble du pays.
  • Le gouvernement du Canada a effectué, par l'entremise du Programme d'infrastructure du savoir, un investissement sans précédent de 18 042 000 millions de dollars dans l'infrastructure en mai 2009 afin d'appuyer la construction du Richardson College for the Environment and Science Complex.

Citations

« Notre gouvernement a effectué des investissements sans précédent dans les sciences, la technologie et l'innovation. En repoussant les frontières du savoir en sciences et en génie, les chercheurs et les étudiants de l'Université de Winnipeg aident à paver la voie pour que le Canada devienne un véritable chef de file en matière de découvertes et d'innovations, qui seront à leur tour source de nouveaux emplois, de prospérité et d'une meilleure qualité de vie pour les Canadiens. »

- Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder

« Le Programme de subventions à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada est l'une des plus importantes sources de financement pour la recherche fondamentale au pays. L'investissement de notre gouvernement dans l'Université de Winnipeg et dans des recherches comme celle du professeur Bidinosti sur le développement de nouvelles applications d'imagerie par résonance magnétique mènera à d'autres découvertes qui contribueront sûrement à améliorer la qualité de vie des Manitobains et de l'ensemble des Canadiens. »

- Le député d'Elmwood-Transcona, Lawrence Toet

« L'appui que nous offrons aux chercheurs et aux étudiants par l'entremise des subventions à la découverte et des bourses contribue à la prospérité future du Canada et à l'amélioration de la qualité de vie au pays. Le financement très concurrentiel de la recherche axée sur la découverte monte la barre en ce qui concerne l'excellence en sciences et en génie au Canada, et permet aux chercheurs de mobiliser leur potentiel créatif. Grâce à ce milieu de recherche dynamique, les subventions et les bourses du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie attirent de nouveaux chercheurs talentueux et leur permettent de cultiver leurs talents afin qu'ils acquièrent les compétences nécessaires pour faire croître l'économie axée sur le savoir du Canada. »

- La chef des opérations du CRSNG, Janet Walden

« L'engagement du gouvernement fédéral au titre du Programme de subventions à la découverte du CRSNG appuie nos chercheurs de calibre mondial dans leurs travaux sur des enjeux pertinents et d'une grande diversité, allant de l'étude des plantes médicinales aux techniques d'imagerie magnétique. La curiosité scientifique est essentielle à l'avancement de notre savoir collectif et un atout important pour la capacité de nos collectivités et de l'économie canadienne. »

- La rectrice et vice-chancelière de l'Université de Winnipeg, Annette Trimbee

Liens connexes

- Université de Winnipeg (anglais seulement)

- Subventions à la découverte

- Bourses

- Liste des titulaires de financement

- Page « Un monde de découvertes » sur le site du CRSNG

- Vidéo sur les découvertes en recherche

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-943-6177

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    relations-medias@ic.gc.ca

    Martin Leroux, Agent des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca