Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

30 juin 2014 11h15 HE

Le ministre d'Etat Holder souligne le soutien accordé à des chercheurs et à des étudiants en sciences et en génie de l'Université de Windsor

WINDSOR, ONTARIO--(Marketwired - 30 juin 2014) -

Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder, a souligné aujourd'hui le financement versé à des scientifiques, à des ingénieurs et à des étudiants de l'Université de Windsor par l'entremise du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

À l'Université de Windsor, des chercheurs et stagiaires recevront 3,5 millions de dollars. Parmi ceux-ci, Aaron Fisk recevra 210 000 $ pour étudier les réseaux trophiques afin de mieux comprendre et préserver les écosystèmes des Grands Lacs et de l'Arctique.

Le Programme de subventions à la découverte du CRSNG fait partie intégrante des efforts déployés par le gouvernement pour former, attirer et retenir les chercheurs les plus brillants du monde dans les universités canadiennes. Le Programme appuie les travaux de recherche axés sur la découverte dans de nombreux domaines des sciences et du génie. Globalement, ces subventions contribuent à constituer une base de recherche diversifiée dans l'ensemble du pays.

Les faits en bref

- Le 26 juin 2014, le ministre d'État Holder a annoncé un investissement important du gouvernement fédéral pour appuyer les scientifiques, les ingénieurs, les stagiaires postdoctoraux et les étudiants des universités du Canada, dont les travaux stimulent l'innovation et, par le fait même, la prospérité économique de l'ensemble du pays. Un investissement total de 172 millions de dollars sera versé à des chercheurs de diverses universités en Ontario.

- Les bourses et les subventions annoncées aujourd'hui à l'Université de Windsor sont le résultat des concours suivants du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada pour 2014 : les subventions à la découverte, les suppléments d'accélération à la découverte, les bourses d'études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell, les bourses d'études supérieures et les bourses postdoctorales.

- Les Grands Lacs (Supérieur, Michigan, Huron, Érié et Ontario), qui constituent le plus grand système d'eau douce sur la Terre, contiennent plus de 80 % de l'eau douce en Amérique du Nord.

Citations

« Le gouvernement du Canada appuie plus de 3 500 chercheurs et étudiants au pays, ce qui permettra de repousser les frontières du savoir en sciences et en génie et de maintenir le Canada en tête de file au cours des prochaines années. Ce faisant, il contribue à former, à attirer et à retenir les chercheurs les plus brillants du monde, qui mènent des travaux de recherche scientifique permettant de créer des emplois, de favoriser la prospérité et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens. »

- Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder

« Le Programme de subventions à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada est l'une des plus importantes sources de financement pour la recherche fondamentale au pays. L'investissement que notre gouvernement effectue à l'Université de Windsor contribuera à augmenter le savoir au Canada et à constituer une main-d'œuvre hautement qualifiée pour rendre notre économie plus prospère. »

- Le député d'Essex, Jeff Watson

« L'appui que nous offrons aux chercheurs et aux étudiants au moyen des subventions à la découverte et des bourses contribue à la prospérité future du Canada et à l'amélioration de la qualité de vie au pays. Le financement très concurrentiel de la recherche axée sur la découverte monte la barre en ce qui concerne l'excellence en sciences et en génie au Canada, et permet aux chercheurs de mobiliser leur potentiel créatif. Grâce à ce milieu de recherche dynamique, les subventions et les bourses du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie attirent de nouveaux chercheurs talentueux et leur permettent de cultiver leurs talents afin qu'ils acquièrent les compétences nécessaires pour faire croître l'économie axée sur le savoir au Canada. »

- La chef des opérations du CRSNG, Janet Walden

« Je tiens à féliciter tous les titulaires de subventions à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Je remercie le ministre d'État Holder et le député Watson de s'être déplacés pour être parmi nous. La recherche, tout comme les connaissances qui en découlent, sont essentielles à la compréhension du monde qui nous entoure ainsi qu'à la création d'idées et d'innovations dans les domaines de la santé, de l'environnement et de la durabilité. Je remercie également le Conseil pour son soutien continu. »

- Le recteur et vice-chancelier de l'Université de Windsor, Alan Wildeman

« La subvention à la découverte et le supplément aux subventions à la découverte en recherche nordique que j'ai reçus du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada permettront à mon équipe de chercheurs d'étudier les mécanismes et les processus qui façonnent les écosystèmes aquatiques des Grands Lacs et de l'Arctique. En fin de compte, ces travaux de recherche contribueront à protéger les services écosystémiques précieux que ces écosystèmes offrent et permettront aux Canadiens de continuer à profiter de nos vastes ressources aquatiques. »

- Le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie trophique et professeur au Département des sciences de la Terre et de l'environnement du Great Lakes Institute for Environmental Research de l'Université de Windsor, Aaron Fisk

Liens connexes

- Université de Windsor (en anglais)

- Aaron Fisk (en anglais)

- Subventions à la découverte

- Bourses

- Liste des titulaires de financement

- Page Un monde de découvertes sur le site du CRSNG

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-943-6177

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    relations-medias@ic.gc.ca

    Martin Leroux, Agent des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca