Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

17 juil. 2009 18h49 HE

Le ministre d'Etat Lunn annonce la création du Comité "2010 et au-delà"

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 17 juillet 2009) - L'honorable Gary Lunn, ministre d'Etat (Sports), a annoncé aujourd'hui la création d'un comité d'examen sur l'avenir du sport d'élite au Canada après les Jeux de 2010. Le Comité "2010 et au-delà" fera des recommandations qui permettront de maintenir l'élan que connaît présentement le sport au Canada.

"Le podium sera à nous aux Jeux de 2010 à Vancouver, et je suis déterminé à mettre en oeuvre la meilleure stratégie possible pour que nous puissions miser sur ces succès, a déclaré le ministre d'Etat Lunn. Il est primordial de faire des choix avisés pour aller de l'avant en ce qui concerne nos athlètes. La création de ce comité nous permettra d'obtenir de judicieux conseils quant à la meilleure ligne de conduite à adopter en 2010 et au-delà."

Le gouvernement du Canada sait que le système canadien du sport d'élite est à un important tournant et que de nouveaux objectifs doivent être fixés pour poursuivre sur cette lancée. Le ministre d'Etat Lunn a été approché par la communauté sportive pour élaborer un plan précis faisant suite aux Jeux qui miserait sur le succès obtenu jusqu'à maintenant et proposerait des recommandations concrètes pour l'avenir. En réponse à cette demande, le ministre d'Etat Lunn a invité les dirigeants et les organismes de la communauté sportive à soumettre au Comité leur point de vue et conseils afin de guider d'éventuelles décisions.

Le mandat du Comité sera d'examiner les progrès réalisés dans le cadre du programme A nous le podium et d'autres programmes connexes concernant le sport d'élite, ainsi que de formuler des recommandations pour maintenir l'élan et l'innovation que connaît présentement le système sportif canadien. Le Comité mènera ses travaux en tenant compte de la conception, de la structure et de la direction des programmes de sport d'élite, de la relation entre les partenaires financiers, des sources de financement, de la reddition de comptes, de la gouvernance, de la prestation des services ainsi que des objectifs au-delà de 2010.

Le Comité amorcera ses travaux le 20 juillet 2009 et soumettra ses recommandations d'ici l'automne 2009. Les membres du Comité sont : David Zussman, titulaire de la Chaire Jarislowsky sur la gestion dans le secteur public de l'Université d'Ottawa, qui présidera le Comité; Chantal Petitclerc, athlète paralympique; George Heller, ancien président-directeur général des Jeux du Commonwealth de Victoria; Cathy Priestner Allinger, ancienne athlète olympique; et Karen O'Neill, ancienne PDG de la fondation Rick Hansen.

Vous trouverez ci-joint le mandat du Comité.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site de Patrimoine canadien au www.pch.gc.ca sous communiqués/déclarations.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Mandat du panel

"2010 et au-delà"

Introduction:

Le gouvernement du Canada reconnaît que des efforts considérables ont été déployés au Canada au cours des deux dernières années afin de s'assurer que notre système de sport de haut niveau profite pleinement de la tenue des Jeux olympiques et paralympiques à Vancouver en 2010. A cette fin, des programmes fondés sur des partenariats innovateurs, comme l'initiative sportive "A nous le podium", ont été élaborés pour aider le Canada à atteindre son objectif, soit d'être le meilleur pays aux Jeux olympiques d'hiver et de se classer parmi les trois premières nations aux Jeux paralympiques. La communauté sportive et les citoyens canadiens saluent le succès qu'ont connu nos athlètes canadiens de haut niveau à ce jour et espèrent qu'ils accompliront des performances inégalées à Vancouver en 2010.

Le système sportif de haut niveau du Canada est à un point tournant de son évolution. Par conséquent, de nouveaux objectifs devront être établis afin qu'il puisse poursuivre sur sa lancée. Pour ce faire, la communauté sportive s'est adressée au Ministre pour qu'il établisse un plan clair pour après les Jeux, qui pousserait le succès accompli encore plus loin et qui présenterait des recommandations pour l'avenir. Le Ministre invite donc les dirigeants sportifs et les organisations à présenter leurs opinions et leurs conseils afin qu'il puisse prendre des décisions éclairées.

Le panel "2010 et au-delà" analysera les progrès que nous avons accomplis à ce jour et explorera les possibilités qui s'offrent à nous en ce qui a trait à la continuité des programmes de haut niveau visés. Il sera composé d'experts de différents horizons, comprenant notamment des dirigeants sportifs ainsi que des dirigeants des secteurs privé et public.

Mandat et portée de l'examen :

Le panel "2010 et au delà" analysera les progrès qu'a connu "A nous le podium" de même que les autres initiatives relatives aux sports de haut niveau, et formulera des recommandations qui permettront à la communauté sportive canadienne de poursuivre sur la lancée.

Dans son examen, le panel est invité à tenir compte des éléments suivants :

-plan, structure et gestion des initiatives relatives aux sports de haut niveau

-relations entre les partenaires financiers

-sources de financement

-responsabilité

-gouvernance et prestation des services

-objectifs de performance après 2010

Composition du panel :

Le panel sera constitué des personnes suivantes :

David Zussman (Président)

Chantal Petitclerc

George Heller

Cathy Priestner

Karen O'Neill

Processus de consultation :

Le panel tiendra des tables rondes où des individus et des organisations viendront présenter leurs opinions et leurs suggestions. Le panel pourra également recevoir des propositions écrites.

Remise du rapport :

Le rapport final sera présenté au début de l'automne 2009.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Lunn, C.P., député
    Ministre d'Etat (Sports)
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-934-1131
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155