Industrie Canada

Industrie Canada

05 oct. 2010 12h00 HE

Le ministre d'Etat Moore souligne l'appui du gouvernement aux petites entreprises à l'occasion du Forum d'innovation du Nouveau-Brunswick

SAINT JOHN, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 5 oct. 2010) - Le ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Rob Moore, s'est adressé aujourd'hui à des dirigeants de petite entreprise à l'occasion du Forum d'innovation du Nouveau-Brunswick. Le ministre d'État a traité de l'importance de la compétitivité et de la productivité au sein des marchés actuels en constante évolution, ainsi que du rôle que joue le gouvernement fédéral pour faire en sorte que les petites entreprises canadiennes continuent de prospérer.

« Les petites et moyennes entreprises (PME) sont la pierre angulaire de notre économie, a déclaré le ministre d'État Moore. Le gouvernement du Canada est conscient de l'importance de soutenir les entrepreneurs canadiens pour qu'ils puissent être concurrentiels et prospères, tant au pays qu'à l'étranger. »

Le gouvernement Harper prend les mesures nécessaires pour aider les PME à faire face à la concurrence et à devenir plus rentables. L'augmentation des cotisations d'assurance-emploi sera limitée à cinq cents en 2011. Les entreprises auront ainsi le temps d'ajuster leurs budgets en fonction des changements à venir. Cette mesure devrait entraîner des économies de plus d'un milliard de dollars pour les entreprises et les employés en 2011.

Le ministre d'État Moore et la ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, l'honorable Rosa Ambrose, ont récemment annoncé la mise en œuvre du Programme canadien pour la commercialisation de l'innovation, évalué à 40 millions de dollars. Ils donnaient ainsi suite à un engagement pris par le gouvernement dans le Plan d'action économique du Canada. Ce programme donne un coup de main aux petites entreprises en leur permettant d'évaluer et de commercialiser leurs nouveaux produits en les mettant d'abord à l'essai au sein du gouvernement fédéral.

La commercialisation est aussi un élément clé de la stratégie canadienne des sciences et de la technologie, qui a été lancée en 2007 par le premier ministre Harper afin de développer l'économie du savoir au Canada. Les récentes consultations publiques sur la stratégie nationale sur l'économie numérique ont révélé que pour prendre les devants dans ce domaine, nous devons adopter et utiliser les technologies de l'information et des communications dans tous les secteurs de manière à réaliser leur plein potentiel.

Le 30 septembre, afin de faire en sorte que les préoccupations des PME soient entendues, le ministre d'État Moore a annoncé la création d'un comité consultatif du secteur privé sur la petite entreprise et l'entrepreneurship. Ce comité fournira des conseils sur un large éventail d'enjeux, comme la réduction des tracasseries administratives et l'amélioration de l'accès des entreprises à l'information et aux programmes du gouvernement fédéral. Les travaux de ce nouveau comité se situeront dans le prolongement de ceux de l'ancien Comité consultatif sur l'allégement du fardeau de la paperasserie, un groupe de travail qui était formé de représentants des secteurs public et privé. Les conseils de ce comité ont grandement contribué à faire en sorte que le gouvernement du Canada atteigne son objectif de réduction de 20 p. 100 du fardeau de la paperasserie pour les petites entreprises.

Le gouvernement Harper a également réduit les taux d'imposition et augmenté le seuil d'imposition pour les PME, permettant aux entreprises du Nouveau-Brunswick et du reste du pays qui gagnent moins de 500 000 $ de réaliser des économies d'impôt importantes. D'ici 2012, le Canada aura le taux d'imposition des sociétés le plus bas parmi les pays du G-7.

« Afin de donner suite aux engagements pris dans le Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement a adopté les mesures qui s'imposaient pour que les entreprises canadiennes demeurent des catalyseurs importants en matière d'innovation, de productivité, de création d'emplois et de croissance économique, a ajouté le ministre d'État Moore. Nous nous réjouissons à la perspective de soutenir les entrepreneurs et de découvrir de nouveaux moyens de simplifier la façon dont nous faisons des affaires au Canada. »

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Rob Moore
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    Catherine Godbout
    613-943-7023
    Cellulaire: 613-668-5406
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502