Industrie Canada

Industrie Canada

08 nov. 2010 11h31 HE

Le ministre d'Etat Moore souligne l'appui du gouvernement du Canada aux petites entreprises et au tourisme lors d'une table ronde à Cold Lake

COLD LAKE, ALBERTA--(Marketwire - 8 nov. 2010) - Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Rob Moore, a rencontré le samedi 6 novembre dernier des chefs de file des secteurs de la petite entreprise et du tourisme à Cold Lake, en Alberta. Le ministre d'État a discuté de l'importance de la compétitivité et de la productivité dans un marché en pleine évolution, et mentionné les mesures que le gouvernement prend pour assurer la réussite des petites entreprises et des entreprises de l'industrie touristique.

« Les petites entreprises et l'industrie du tourisme sont essentielles à la réussite économique du Canada, a affirmé le ministre d'État Moore. Le gouvernement du Canada est bien conscient de cette réalité, et il a pris des mesures concrètes pour aider ces deux secteurs à croître et à prospérer. »

Le gouvernement fédéral a notamment réduit les taux d'imposition des petites et moyennes entreprises (PME) et augmenté le plafond de revenu admissible à la déduction pour petite entreprise. Les entreprises de l'Alberta et d'autres régions du Canada dont le revenu est inférieur à 500 000 $ par année bénéficient désormais d'économies d'impôt appréciables. D'ici 2012, le Canada disposera du taux d'imposition des entreprises le plus faible parmi les pays du G-7.

Afin de permettre aux PME de faire entendre leurs préoccupations, le ministre d'État Moore a annoncé, le 30 septembre, la mise en place du Comité consultatif sur la petite entreprise et l'entrepreneurship. Ce comité du secteur privé est chargé de donner des conseils au gouvernement sur une variété d'enjeux importants pour les PME, notamment l'allégement du fardeau de la paperasserie et l'amélioration de l'accès aux programmes fédéraux et aux renseignements connexes.

Bon nombre d'entreprises touristiques sont de petites entreprises. Le ministre d'État Moore a rappelé que les initiatives du gouvernement du Canada seront particulièrement avantageuses pour les exploitants d'entreprises touristiques. Il a mentionné aux représentants de l'industrie touristique que le gouvernement a engagé 1 milliard de dollars à l'égard de programmes, de projets et d'activités en vue d'appuyer l'industrie canadienne du tourisme. Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, le ministre d'État a réaffirmé l'engagement du gouvernement à offrir de meilleures expériences touristiques, notamment en investissant récemment dans le Sentier transcanadien, en effectuant un investissement supplémentaire de quelque 300 millions de dollars dans VIA Rail et en finançant Parcs Canada, le programme des lieux historiques nationaux et de nombreux festivals et événements.

Le ministre d'État a aussi mentionné que le gouvernement souhaite améliorer l'accès des touristes étrangers au Canada. Le gouvernement fédéral a négocié des ententes afin d'augmenter le nombre de vols quotidiens sans escale effectués par des transporteurs aériens canadiens entre le Canada et de grandes villes de la Chine, du Japon et du Mexique, entre autres. Le ministre d'État a également rappelé qu'il avait récemment dirigé une délégation canadienne en Chine afin d'y promouvoir le tourisme à la suite de l'obtention par le Canada du statut de destination approuvée pour les visiteurs chinois. 

Lors de l'événement, le ministre d'État Moore a souligné l'engagement du gouvernement à favoriser la formation d'une main-d'œuvre touristique hautement qualifiée. Le gouvernement continue donc de travailler en collaboration avec le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme dans le but de former une main-d'œuvre capable d'anticiper les besoins de tous les visiteurs au Canada et d'y répondre adéquatement.

Enfin, le ministre d'État a rappelé l'importance de promouvoir le Canada en tant que destination touristique internationale de premier plan. À cet effet, le gouvernement a accru le financement de la Commission canadienne du tourisme.

« Les gestes sont beaucoup plus éloquents que les paroles, et notre gouvernement aide les petites entreprises et l'industrie touristique à se démarquer grâce au Plan d'action économique du Canada et aux autres mesures que nous avons prises, a déclaré le ministre d'État Moore. Les exploitants d'entreprises touristiques profiteront de nos efforts de promotion du Canada à l'étranger et des améliorations que nous apportons à nos attractions touristiques. Les petites entreprises pourront croître sans s'embourber dans les tracasseries administratives, et leur ponction fiscale sera moins élevée. Tout cela permettra de renforcer l'économie canadienne. »

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Rob Moore
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    Catherine Godbout
    613-943-7023
    Cell. : 613-668-5406
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502