Industrie Canada

Industrie Canada

30 août 2013 17h46 HE

Le ministre d'Etat Rickford favorise l'innovation en finançant la recherche au Nouveau-Brunswick

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 30 août 2013) - Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Greg Rickford, a conclu aujourd'hui un voyage de trois jours au Nouveau-Brunswick, son premier depuis sa nomination au Cabinet le mois dernier. Au cours de sa visite, le ministre d'État a tenu plusieurs tables rondes en compagnie d'universitaires et a discuté avec des gens d'affaires des enjeux de l'heure en sciences et en innovation.

« Les sciences, la technologie et l'innovation alimentent le progrès économique et constituent des composantes essentielles pour assurer la prospérité et la compétitivité de notre pays, a souligné le ministre d'État Rickford. J'ai été directement témoin de la synergie et des partenariats qui existent entre les collèges et universités et le secteur privé au Nouveau-Brunswick. Cela démontre clairement que les pays qui excellent au sein de l'économie mondiale se démarquent par leur dynamisme intellectuel et leurs technologies. Ces pays savent attirer les gens talentueux ainsi que les entreprises qui traduisent les idées en retombées économiques. »

Dans le cadre de son voyage, le ministre d'État a visité le Centre des technologies et des sciences de la santé à l'Université de Moncton, inauguré en 2011 et construit grâce à un investissement du gouvernement au titre du Programme d'infrastructure du savoir. Les nouveaux laboratoires de recherche et d'enseignement ont aidé l'Université à développer ses programmes de génie, de nutrition et de sciences infirmières, et à accroître sa collaboration avec les entreprises.

À l'occasion de son passage à l'Université de Moncton, le ministre d'État a rencontré plusieurs chercheurs, dont M. Alain Haché, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en photonique et auteur du livre scientifique The Physics of Hockey, ouvrage reconnu traitant du hockey sur glace. Il a aussi rencontré M. Alain Simard, professeur de biochimie, qui étudie des façons de bloquer ou de guérir les maladies neurologiques comme la sclérose en plaques et la maladie d'Alzheimer.

Lors d'autres rencontres dans la région, le ministre d'État a discuté des avantages du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), qui offre un appui à des entreprises locales. Au nombre de ces sociétés, on compte Apex Industries Inc., une entreprise familiale de fabrication de Moncton, ainsi qu'Atlantic Hydrogen Inc., une firme de Fredericton œuvrant dans le domaine de l'énergie durable. Le PARI-CNRC est le principal programme de soutien à l'innovation pour les petites entreprises canadiennes. Pierre angulaire du système d'innovation du Canada, le PARI-CNRC est considéré comme étant l'un des meilleurs programmes du genre au monde.

Renseignements

  • Mary Ann Dewey-Plante - Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Greg Rickford - Ministre d'Etat
    (Sciences et Technologie) (Initiative fédérale de
    développement économique pour le Nord de l'Ontario)
    613-943-6177
    Maryann.deweyplante@ic.gc.ca

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    1-800-328-6189
    relations-medias@ic.gc.ca