Industrie Canada

Industrie Canada

14 nov. 2013 11h00 HE

Le ministre d'Etat Rickford salue l'esprit d'innovation et le talent des chercheurs étudiants lors de l'exposition de Polytechnics Canada

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 14 nov. 2013) - Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Greg Rickford, s'est adressé aujourd'hui à des professeurs, administrateurs et étudiants réunis à l'occasion de l'exposition de Polytechnics Canada sur la recherche appliquée menée par des étudiants. Le ministre d'État a souligné l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard des sciences, de la technologie et de l'innovation, a félicité les étudiants collégiaux de leurs projets de recherche et a insisté sur l'importance de commercialiser un plus grand nombre de produits et de processus novateurs.

« Notre gouvernement reconnaît la précieuse contribution des écoles polytechniques et des collèges à l'écosystème d'innovation du pays, a déclaré le ministre d'État Rickford. Nous partageons la vision de Polytechnics Canada, selon laquelle les collèges peuvent travailler avec les entreprises dans le but de stimuler la croissance économique et de créer des emplois de qualité en favorisant l'entrée sur le marché d'un plus grand nombre d'idées novatrices. »

L'exposition annuelle, organisée par SAIT Polytechnic, met en valeur des projets de recherche appliquée menés par des étudiants des 11 établissements membres de Polytechnics Canada dans le but de stimuler l'innovation au sein de l'industrie.

« Les collèges et les écoles polytechniques du Canada sont des intermédiaires en matière d'innovation qui aident un nombre important d'entreprises canadiennes à combler l'écart au chapitre de la commercialisation, a indiqué la présidente-directrice générale de Polytechnics Canada, Nobina Robinson. Ces étudiants et diplômés hautement compétents bénéficient d'un appui du gouvernement fédéral au titre du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté, un programme dont la pertinence est indéniable. Nous sommes ravis du soutien actif du ministre d'État Rickford. »

Le Plan d'action économique de 2013 alloue une enveloppe supplémentaire de 12 millions de dollars par année pour appuyer le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté. Ce programme vise à accroître l'innovation à l'échelle communautaire ou régionale. Le financement permet aux collèges de renforcer leur capacité de travailler avec des entreprises locales, et plus particulièrement des petites et moyennes entreprises. Le financement favorise aussi la commercialisation et le transfert des technologies ou des connaissances.

Jusqu'à présent, le gouvernement a investi 202 millions de dollars dans 510 projets à 83 collèges, écoles polytechniques et cégeps partout au Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté, consultez le site Web du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (www.nserc-crsng.gc.ca). Pour en savoir plus les initiatives du gouvernement du Canada en matière de sciences et technologie, consultez le site Science.gc.ca.

Renseignements

  • Mary Ann Dewey-Plante, Directrice des communications
    Directrice des communications
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    (Initiative fédérale de développement économique
    pour le Nord de l'Ontario)
    613-943-6177 / Maryann.deweyplante@ic.gc.ca

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    1-800-328-6189
    relations-medias@ic.gc.ca