Industrie Canada

Industrie Canada

22 oct. 2010 16h09 HE

Le ministre d'Etat Rob Moore conclut avec succès sa mission touristique en Chine

Il souligne l'engagement du gouvernement à stimuler le tourisme et à favoriser les occasions d'affaires

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 oct. 2010) - Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Rob Moore, et ses homologues provinciaux ont conclu la première mission touristique canadienne en Chine, dont l'objectif était de promouvoir le Canada en tant que destination touristique de choix auprès des voyageurs chinois.

Le ministre d'État était accompagné de ministres provinciaux du Tourisme, de représentants du gouvernement et de membres clés de l'industrie touristique. Pendant cinq jours, ils ont rencontré des représentants chinois du gouvernement, de l'industrie et des médias à Shanghai et à Beijing.

« Le fait de partager cette expérience avec mes homologues provinciaux aidera les gouvernements canadiens à mieux saisir les nouvelles occasions d'affaires qui favoriseront le tourisme en provenance de la Chine, a déclaré le ministre d'État Moore. Nous travaillerons en collaboration afin d'attirer plus de visiteurs chinois au Canada. »

L'un des objectifs principaux de ce voyage était de tirer profit des occasions d'affaires offertes au Canada grâce au nouveau statut de destination approuvée (SDA) octroyé par la Chine. Le SDA permet au Canada de faire la promotion du tourisme canadien directement auprès des voyageurs chinois, dont le nombre pourrait augmenter jusqu'à 50 p. 100 annuellement d'ici 2015.

Le ministre d'État Moore et sa délégation ont pris part à des tables rondes avec des exploitants de petites entreprises et d'entreprises touristiques ainsi qu'avec des représentants de l'industrie à Shanghai et à Beijing, afin d'essayer de mieux comprendre les besoins des groupes de touristes et des touristes chinois. Le ministre d'État a également participé à des réunions bilatérales avec des représentants chinois de l'administration municipale de tourisme de Shanghai et de l'administration de tourisme de Beijing.

Le 19 octobre, le ministre d'État et sa délégation ont participé au salon Showcase Canada-Asie 2010 organisé par la Commission canadienne du tourisme. Cet événement, le plus important de la région pour le Canada, abordait le développement des entreprises touristiques. Il réunissait des acheteurs et des vendeurs de l'industrie du tourisme provenant du Canada, de la Chine, du Japon, de l'Inde et de la Corée du Sud, et visait à favoriser le réseautage et les relations d'affaires. Le ministre d'État et ses homologues provinciaux ont apporté un soutien essentiel aux entreprises canadiennes du secteur touristique alors que celles-ci s'affairaient à établir des relations d'affaires et à conclure des marchés internationaux.

« Notre gouvernement contribue à créer des emplois et à favoriser la croissance des entreprises canadiennes, a affirmé le ministre d'État Moore. En raison de l'élargissement de la classe moyenne, de la prospérité économique du pays et de l'augmentation potentielle du nombre de voyages à l'étranger, le marché touristique de la Chine présente des possibilités incroyables pour l'économie canadienne. »

Les membres de la délégation ont rencontré des représentants du gouvernement chinois et réitéré l'importance de maintenir une saine relation bilatérale avec la Chine. Ils ont discuté des mesures prises par les gouvernements et l'industrie pour faciliter les voyages et faire en sorte que les visiteurs chinois connaissent une expérience touristique de classe mondiale en sol canadien.

La mission touristique en Chine s'est déroulée au moment même où le Canada célébrait le 40e anniversaire de ses relations avec la Chine. Pour obtenir plus de renseignements sur les activités du ministre d'État et de la délégation, veuillez consulter la page concernant la mission touristique en Chine (www.ic.gc.ca/eic/site/ic1.nsf/fra/05919.html) sur le site Web d'Industrie Canada.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Rob Moore
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    Catherine Godbout
    613-943-7023
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502