Industrie Canada

Industrie Canada

22 mai 2015 18h00 HE

Le ministre d'Etat Tim Uppal soutient d'éminents chercheurs, favorisant le recrutement des cerveaux à Edmonton

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 22 mai 2015) - Industrie Canada

L'honorable Tim Uppal, ministre d'État (Multiculturalisme) et député d'Edmonton-Sherwood Park, au nom de l'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie), souligne la création de quatre chaires de recherche du Canada et le renouvellement d'une autre chaire à l'Université de l'Alberta.

Darren Grant, nouveau titulaire de la chaire de recherche du Canada en physique des astroparticules, s'est joint au ministre Uppal pour l'annonce d'aujourd'hui. Il explore le recours à des photodétecteurs de pointe pour étudier l'une des particules les plus insaisissables de l'univers, le neutrino. Sa recherche porte sur d'énormes détecteurs de plus d'un kilomètre cube qui sont enfoncés profondément sous la glace près du pôle Sud, dans l'espoir de découvrir les propriétés fondamentales du neutrino.

Le ministre d'État a profité de l'occasion pour visiter l'un des laboratoires d'astrophysique des particules du Centennial Centre for Interdisciplinary Science de l'Université de l'Alberta. M. Grant a montré le fonctionnement du matériel spécialisé très sensible qui peut offrir de nouvelles possibilités d'étudier les neutrinos et la matière noire, deux des particules élémentaires les plus mystérieuses de la nature.

Les faits en bref

  • L'Université de l'Alberta a reçu 5,2 millions de dollars en subventions par l'entremise du Programme des chaires de recherche du Canada, afin de soutenir 5 chercheurs, dont M. Grant.
  • L'Université de l'Alberta est un centre d'excellence en recherche du pays qui abrite plus de 100 chaires de recherche du Canada.
  • Le Programme des chaires de recherche du Canada a été créé en 2000. Les dépenses annuelles du programme, qui s'élèvent à 265 millions de dollars, servent à attirer et à retenir au Canada certains des candidats les plus brillants et les plus prometteurs au monde.
  • Il y a plus de 1 700 titulaires de chaire dans les domaines des sciences naturelles et du génie, de la santé et des sciences sociales et humaines, dans plus de 70 établissements postsecondaires partout au pays.
  • Le premier ministre Stephen Harper a concrétisé l'engagement que le gouvernement avait pris de présenter une stratégie actualisée en matière de sciences, de technologie et d'innovation. Cette stratégie, Un moment à saisir pour le Canada, constitue à la fois une vision et une feuille de route pour renforcer la position du Canada en tant que chef de file mondial de la recherche scientifique et pour tirer davantage parti de la recherche-développement canadienne qui crée des emplois, augmente la prospérité et améliore la qualité de vie des Canadiens.

Citations

« Par le truchement de la stratégie actualisée du Canada en matière de sciences, de technologie et d'innovation, notre gouvernement fait d'énormes investissements dans le but de repousser les frontières du savoir, de créer des emplois et des possibilités et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens. Le Programme des chaires de recherche du Canada permet d'attirer, de faire s'épanouir et de maintenir en poste des chercheurs exceptionnels dont les travaux contribuent à produire des avantages socioéconomiques à long terme pour le Canada. Les titulaires de chaire forment, pour leur part, la prochaine génération de chercheurs du Canada. »

- Le ministre d'État (Sciences et Technologie), Ed Holder

« Notre gouvernement est fier de contribuer à l'affermissement de cette réputation d'excellence du Canada dans la recherche qui est, certes, bien méritée. Le Programme des chaires de recherche du Canada alimente l'innovation, se penche sur des questions relatives à la santé, à l'environnement et à la société et stimule la croissance économique dans notre collectivité et contribuent également à la qualité de vie des Canadiens. »

- Le ministre d'État (Multiculturalisme) et député d'Edmonton-Sherwood Park, Tim Uppal

« Le Programme des chaires de recherche du Canada joue un rôle primordial dans le maintien de la capacité concurrentielle du Canada en sciences et en technologie sur la scène internationale. Il permet à nos universités d'appuyer les meilleurs chercheurs dans une vaste gamme de domaines et de leur fournir les outils et les ressources qu'il leur faut pour faire des découvertes susceptibles de transformer nos vies. »

- Dr Alain Beaudet, président, Instituts de recherche en santé du Canada

« Grâce à la création de quatre nouvelles chaires de recherche du Canada et au renouvellement d'une autre chaire, l'Université de l'Alberta compte près de 90 titulaires de chaire, témoignage évident du talent et de l'expertise en recherche qu'on y trouve. Au nom de l'Université, je félicite les nouveaux titulaires de chaire et remercie le gouvernement du Canada pour son investissement dans la recherche au pays. Le Programme des CRC constitue un investissement majeur qui aide l'Université de l'Alberta et d'autres universités canadiennes à attirer et conserver d'éminents chercheurs parmi les meilleurs et les plus brillants de la planète. Ces femmes et ces hommes mettent à l'épreuve les limites du possible, font progresser les connaissances humaines et aident à relever certains des défis les plus pressants du monde entier. »

- Lorne Babiuk, vice-président (Recherche), Université de l'Alberta

« C'est pour moi un incroyable honneur que ma candidature à une chaire de recherche du Canada ait été étudiée et retenue. Le Programme des CRC a joué un rôle de premier plan dans l'accélération de nombre de nos initiatives de recherche les plus passionnantes. Je me considère très chanceux de continuer de recevoir le soutien et l'encouragement de ces programmes qui rendent possible une meilleure compréhension de deux des éléments constitutifs de la nature les plus insaisissables - le neutrino et la matière noire - grâce aux détecteurs de pointe actuels et futurs en astrophysique des particules. »

- Darren Grant, Université de l'Alberta

Produits connexes

La liste complète des titulaires de chaire

Liens connexes

Université de l'Alberta

Suivez-nous sur Twitter : @industrieccanada

Renseignements