Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

10 nov. 2008 21h15 HE

Le ministre du Patrimoine canadien visite le Musée d'anthropologie de l'Université de la Colombie-Britannique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 10 nov. 2008) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a rencontré aujourd'hui M. Anthony Shelton, directeur du Musée d'anthropologie de l'Université de la Colombie-Britannique. Il a aussi saisi l'occasion de visiter la nouvelle partie du Musée.

"Je suis ravi de constater les progrès du Musée, a déclaré le ministre Moore. Le gouvernement du Canada est fier d'avoir contribué à cette expansion du Musée qui l'aide à élargir son rôle d'organisme public et de recherche. Grâce à cette expansion, le Musée multiplie les possibilités de recherche, d'enseignement et de rayonnement auprès du public."

Le Musée d'anthropologie est le plus important musée-école au Canada, célèbre pour l'aperçu fascinant qu'il donne des cultures des peuples indigènes du monde entier. Sa mission est d'étudier, de préserver et de mettre en valeur des objets et des expressions de la créativité humaine afin de promouvoir la compréhension et le respect des cultures du monde entier. Le Musée abrite quelque 535 000 objets ethnographiques et archéologiques, dont bon nombre viennent de la côte du nord-ouest de la Colombie-Britannique. D'immenses mâts totémiques, des boîtes sculptées, des bols et des assiettes de festin sont exposés dans le grand hall du Musée, tandis que des artéfacts plus petits faits d'or, d'argent, d'argilite, de bois, de céramique et d'autres matériaux sont en montre dans les autres galeries.

Le gouvernement du Canada a appuyé cette expansion du musée dans le cadre du programme Espaces culturels Canada du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme appuie les projets d'infrastructure dans le milieu culturel en vue de permettre à un plus grand nombre de Canadiens d'avoir accès aux arts de la scène, aux arts visuels et aux arts médiatiques ou d'améliorer les conditions de création et d'innovation artistiques. L'appui accordé soutient également la rénovation et la construction d'installations vouées aux arts et au patrimoine, ainsi que des projets d'achat de matériel spécialisé et des études de faisabilité et des projets visant à transformer des édifices en installations vouées aux arts et au patrimoine.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et
    des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    Ginette Montreuil
    Gestionnaire Régionale
    Politiques et communications
    604-666-6504