Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

02 mai 2008 15h57 HE

Le ministre du Revenu national reconnaît la valeur du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 mai 2008) - Le ministre du Revenu national, Gordon O'Connor, a reconnu aujourd'hui la valeur des efforts des milliers de bénévoles dont l'aide permet au Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt (PCBMI) de connaître un succès continu et croissant.

"Chaque année, plus de 15 000 bénévoles aident plus d'un demi-million de Canadiens à remplir leur déclaration de revenus pour qu'ils puissent recevoir les crédits et les prestations auxquels ils ont droit", a déclaré le ministre O'Connor. "Ce programme représente un exemple remarquable de collaboration entre les bénévoles et le gouvernement dans les collectivités de l'ensemble du Canada. Je tiens à remercier les milliers de bénévoles dévoués qui donnent généreusement de leur temps."

Depuis plus de 35 ans, les bénévoles du PCBMI aident les Canadiens à préparer leur déclaration dans le cadre de comptoirs de préparation des déclarations établis dans des collectivités partout au Canada.

Chaque année, l'Agence du revenu du Canada (ARC) travaille en partenariat avec des organismes et des associations communautaires afin de former de nouveaux bénévoles expérimentés. Cette année, l'ARC a mené avec succès un projet pilote visant à étendre le programme, grâce à un CD-ROM de formation, à des collectivités éloignées du Nunavut, du Nord de la Colombie-Britannique et de l'Ontario.

L'ARC s'est engagée à protéger la confidentialité des renseignements personnels et fiscaux des Canadiens. Les bénévoles qui participent au PCBMI s'engagent par écrit à offrir leurs services gratuitement et à protéger la vie privée et la confidentialité des renseignements fiscaux des contribuables.

Le gouvernement du Canada a pris des mesures afin de s'assurer que l'ARC est plus responsable envers les Canadiens lorsqu'il est question du service. La Charte des droits du contribuable et la nomination récente d'un ombudsman des contribuables indépendant et impartial renforcent la responsabilité de l'ARC et donnent aux Canadiens l'assurance qu'ils seront toujours traités avec respect, de façon juste et équitable.

Depuis 2006, le gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures fiscales profitables pour les Canadiens, y compris une réduction du taux d'imposition le plus bas, maintenant établi à 15 %, nouveau crédit d'impôt pour enfants de 2 000 $, le fractionnement du revenu de pension, une hausse de 1 000 $ du crédit d'impôt en raison de l'âge, qui est maintenant de 5 177 $, et une réduction de la TPS/TVH, qui est passée de 7 % à 5 %.

Pour en savoir plus sur le PCBMI, visitez le site www.arc.gc.ca/benevole.

Renseignements

  • Agence du Revenu du Canada
    Béatrice Fénelon
    Relations avec les médias
    613-941-6269
    ou
    Bureau du ministre du Revenu national
    Ann Matejicka
    Directrice de communications
    613-995-2960