Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

17 nov. 2011 15h35 HE

Le ministre Duncan annonce de nouvelles mesures afin d'améliorer les services d'eau des Premières Nations d'Island Lake

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 nov. 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui un investissement de 5,5 millions de dollars afin d'améliorer les services d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux pour les quatre Premières Nations d'Island Lake.

« Nous nous engageons à améliorer la qualité de vie des peuples des Premières Nations à travers le Canada, a déclaré le ministre Duncan. Cet investissement signifie que les collectivités d'Island Lake seront mieux en mesure de profiter davantage de la prochaine saison des routes d'hiver afin de transporter de l'équipement et des matériaux. »

Les priorités précises seront déterminées en consultation avec les dirigeants des Premières Nations, et on s'attend à ce qu'elles incluent l'achat de matériaux de construction pour la rénovation des maisons et l'achat d'équipement additionnel comme des camions d'eau et des camions de vidange de fosses septiques.

« Cette annonce représente une étape importante vers l'amélioration de l'accès à une eau potable salubre pour les quatre collectivités d'Island Lake, a dit le Ministre Toews. Notre gouvernement demeure engagé à travailler avec les Premières Nations du Manitoba et la province du Manitoba pour résoudre cet enjeu important. Il s'agit d'un autre pas dans la bonne direction. »

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) a fait des investissements importants pour améliorer les réseaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves au pays. Depuis 2006, plus de 2,5 milliards de dollars ont été investis dans les infrastructures d'aqueduc et d'égout des Premières Nations, y compris plus de 55 millions de dollars dans les collectivités d'Island Lake.

Le gouvernement du Canada est toujours déterminé à présenter une loi sur l'eau potable salubre conçue pour s'assurer que les Premières Nations ont accès aux mêmes protections que les autres Canadiens en matière de santé et de sécurité pour l'eau potable dans leurs collectivités.

Les quatre Premières Nations d'Island Lake sont St. Theresa Point, Wasagamack, Red Sucker Lake et Garden Hill.

Ce communiqué se trouve également sur Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Visitez le fil RSS de notre salle des médias pour obtenir plus d'information ou pour vous y inscrire : http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1291225661056/1291225818571.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Moira Wolstenholme
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160