Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

28 janv. 2011 18h30 HE

Le ministre Duncan annonce la nomination de son représentant spécial pour le processus de négociation des traités de la C. B.

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 jan. 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui la nomination de James Lornie à titre de représentant spécial du ministre pour le processus de négociation des traités de la Colombie-Britannique.

« Je suis heureux d'annoncer la nomination de James Lornie comme mon représentant spécial, a déclaré le ministre Duncan. M. Lornie a beaucoup d'années d'expérience en facilitation et en médiation, et il connaît très bien les questions qui touchent les Autochtones en Colombie-Britannique. »

En tant que représentant spécial du ministre, M. Lornie sera chargé d'évaluer la possibilité d'accélérer la conclusion de traités avec les Premières nations de la table commune qui participent au processus de négociation des traités de la Colombie-Britannique et de préparer un rapport à ce sujet. M. Lornie rencontrera les représentants des Premières nations de la table commune qui participent au processus de négociation des traités ainsi que les représentants du gouvernement fédéral, du gouvernement provincial, du Sommet des Premières nations et de la Commission des traités de la Colombie-Britannique.

Le gouvernement du Canada croit que les négociations menées dans le cadre du processus de négociation des traités de la Colombie-Britannique sont le meilleur moyen de régler les questions en suspens relatives aux droits et au titre et de parvenir à conclure des traités justes, abordables et honorables qui tiennent compte des intérêts des Premières nations et de tous les Canadiens.

Notice biographique

James Lornie

James (Jim) Lornie est actuellement consultant dans le domaine de l'utilisation des terres et des traités. Il a travaillé pour des municipalités, des Premières nations et le secteur privé.

M. Lornie a acquis beaucoup d'expérience en tant que consultant, facilitateur et médiateur. Il a assumé ces fonctions pour des administrations locales, des Premières nations en Colombie-Britannique et le gouvernement de la Colombie-Britannique. Il a entre autres facilité la négociation d'ententes de services et a participé à la création d'une commission de développement économique.

Pendant 17 ans, M. Lornie a été partenaire d'affaires dans Walcan Seafood Ltd., une entreprise de traitement, de commercialisation et d'exportation de saumon, de hareng, d'œufs de hareng et de saumon d'élevage. Il a rempli trois mandats à titre de maire de Campbell River et, en tant que représentant de l'administration locale, a participé aux tables de négociation des traités de Homalco et de Southern Kwakiutl.

M. Lornie a été coprésident du Central Region Board de Clayoquot Sound, créé dans le cadre de la première entente sur les mesures provisoires entre le gouvernement de la Colombie-Britannique et les Premières nations. Le Central Region Board était composé d'un coprésident des Premières nations et de cinq représentants des Premières nations, soit un représentant de chacune des Premières nations de Clayoquot, en plus des cinq représentants nommés par le gouvernement provincial.

M. Lornie a aussi été président du processus d'achèvement du plan de gestion des terres et des ressources côtières continentales. Ce processus a permis de mettre en place une entente de consensus entre de nombreuses parties. Les Premières nations ont participé activement au processus et ont signé l'entente avec le gouvernement de la Colombie-Britannique. La région visée par le processus est mieux connue par le public sous le nom de « forêt pluviale de Great Bear ».

M. Lornie a fait partie du Forum du saumon du Pacifique, du Conseil régional du Pacifique du ministre de Pêches et Océans Canada, du bureau des gouverneurs de l'Université Simon Fraser et de la Table ronde de la Colombie-Britannique sur l'environnement et l'économie. Il a également été membre du conseil d'administration de Conservation de la nature Canada pour la région de la Colombie-Britannique. 

Il détient un baccalauréat en éducation de l'Université de la Colombie-Britannique.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160