Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

27 juin 2011 10h56 HE

Le ministre Duncan annonce l'achèvement d'un complexe de logements multiples pour la Première nation Wasauksing du centre de l'Ontario

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 juin 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a félicité aujourd'hui la Première nation Wasauksing pour l'inauguration du complexe d'habitation de six logements. Ce projet a été rendu possible par un investissement du Plan d'action économique du Canada (PAEC).

" Notre gouvernement a appuyé avec plaisir la Première nation Wasauksing dans la construction de ce complexe novateur et abordable destiné aux aînés et aux familles monoparentales, a déclaré le ministre Duncan. Le logement est essentiel pour garantir des collectivités fortes et saines et pour améliorer les résultats économiques et sociaux. "

" La Première nation Wasauksing travaille à ce que ses citoyens puissent compter sur des logements adéquats. Le financement obtenu grâce au Plan d'action économique du Canada a joué un rôle décisif pour ce qui est de fournir un complexe de logements multiples à la collectivité ainsi que des emplois fort nécessaires en cette période de ralentissement économique ", a affirmé Robert Tabobandung Sr., chef de la Première nation Wasauksing.

" Le gouvernement du Canada est fier d'avoir contribué de manière importante à ce projet, a indiqué Tony Clement, député de Parry Sound—Muskoka et ministre de FedNord. C'est vraiment un bon exemple de ce qui peut être accompli lorsque les parties travaillent ensemble à l'atteinte d'un objectif commun. "

La construction du nouveau complexe a débuté en août 2010 et s'est achevée en juin 2011. Le gouvernement du Canada a versé plus de 1 million de dollars pour la viabilisation, la conception et la construction du projet. La Première nation Wasauksing a géré le projet et y a investi environ 550 000 dollars. Le complexe de 8 252 pieds carrés fournira des logements abordables dont a grandement besoin la Première nation. Le complexe d'habitation novateur comporte un système de chauffage au propane à faible consommation d'énergie, des portes, des fenêtres et des électroménagers écoénergétiques ainsi qu'un système de sol chauffant.

Ce projet s'inscrit dans l'investissement de 400 millions de dollars destiné à appuyer les Premières nations de tout le pays pour la construction de logements dans les réserves, la rénovation des habitations pour respecter les normes de santé et de sécurité, la réduction du surpeuplement, l'observation des normes de consommation d'énergie, la création de logements sociaux, l'aménagement de terrains pour les projets immobiliers à venir et la réalisation d'activités complémentaires dans le domaine du logement dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

Le Plan d'action économique du Canada a contribué à la construction de 13 complexes de logements multiples dans des réserves de l'Ontario. Par le PAEC, le gouvernement du Canada a aussi financé la rénovation de 724 logements, la viabilisation de 219 terrains pour des projets d'habitation à venir et la mise à niveau de 50 logements pour l'accession à la propriété des Premières nations.

On peut également consulter ce communiqué sur Internet à www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Visitez notre fil RSS de la salle des médias pour obtenir plus d'information, ou pour vous y inscrire.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Michelle Yao
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160