Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

18 juin 2012 15h44 HE

Le ministre Duncan annonce les projets de 2012-2013 pour le Programme d'information publique et de défense des intérêts

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 juin 2012) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a dévoilé aujourd'hui les 22 projets qui recevront du financement dans le cadre du Programme d'information publique et de défense des intérêts (PIPDI) pour l'exercice 2012-2013. On finance des organisations par l'intermédiaire du PIPDI depuis 2007-2008, soit la première année de l'application de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, pour s'assurer que les collectivités autochtones sont au courant de tous les aspects de la Convention.

« Notre Gouvernement est résolu à favoriser la réconciliation entre les Autochtones, leurs familles, leurs collectivités et tous les Canadiens, a déclaré le ministre Duncan. Ces investissements facilitent l'établissement de nouveaux partenariats, encouragent et consolident la guérison partout au Canada. »

Le PIPDI a été lancé en 2007-2008. Les critères du programme sont révisés chaque année afin de s'assurer que tous les efforts sont déployés pour joindre les anciens élèves des pensionnats indiens et les informer des avantages qui leur sont offerts en vertu de la Convention de règlement. Pendant les premières années du programme, des efforts particuliers ont été faits pour joindre les anciens élèves qui vivent dans des collectivités isolées et éloignées, qui vivent dans un établissement de santé mentale, qui n'ont pas de domicile fixe ou qui sont en prison.

Cette année, les objectifs ont été élargis pour inclure l'éducation, les forums pour les jeunes Autochtones et non-Autochtones, l'appui pour la guérison et la réconciliation, en mettant un accent particulier sur les jeunes et sur les relations intergénérationnelles avec les anciens élèves, et des initiatives favorisant une meilleure compréhension des répercussions des séquelles des pensionnats indiens. Les projets de 2012-2013 tireront aussi profit de réseaux existants pour informer les anciens élèves au sujet de la date limite du 19 septembre pour présenter une demande au titre du Processus d'évaluation indépendant et aussi les informer d'autres composantes de la Convention de règlement.

Le gouvernement Harper est résolu à apporter une solution juste et durable aux séquelles laissées par les pensionnats indiens et reconnaît qu'il faut absolument clore ce chapitre pour laisser place à la réconciliation et au renouvellement des relations entre les Autochtones qui ont fréquenté ces écoles, leurs familles, leurs collectivités et l'ensemble des Canadiens.

Pour obtenir davantage de renseignements sur le Programme d'information publique et de défense des intérêts et les projets qu'il a permis de financer dans le passé, consultez le site Web d'AADNC.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Voir aussi :

Fiche d'information : Programme d'information publique et de défense des intérêts

Liste des partenaires du PIPDI de 2007 à 2013

Descriptions des projets de 2012-13

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et
    Développement du Nord Canada
    819-953-1160