Affaires Indiennes et du Nord Canada

Affaires Indiennes et du Nord Canada

19 mai 2011 15h33 HE

Le ministre Duncan annonce l'octroi d'un financement pour la construction d'une nouvelle école dans la Première nation d'Attawapiskat

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 mai 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui la mise de côté d'un financement sur trois ans pour hâter le processus concernant les phases de conception détaillée et de construction d'une nouvelle école primaire dans la Première nation d'Attawapiskat.

" Ce gouvernement considère qu'il est prioritaire d'offrir une éducation de qualité aux élèves de la Première nation d'Attawapiskat. Les investissements en éducation sont essentiels pour préparer les jeunes à contribuer à leur collectivité avec succès, et plus important encore, pour que leur avenir soit prometteur, a affirmé le ministre Duncan. Notre gouvernement prend les mesures nécessaires et travaille avec tous les intervenants afin d'accélérer les efforts pour la construction d'une nouvelle école dans la Première nation d'Attawapiskat. "

" Je suis ravie de constater que le gouvernement du Canada respecte sa promesse d'améliorer l'éducation dans notre collectivité, a déclaré la chef de la Première nation d'Attawapiskat, Theresa Spence. La nouvelle école aidera nos jeunes à acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour grandir, s'épanouir et devenir des membres actifs de leur collectivité ", a-t-elle ajouté.

La Première nation, en partenariat avec le ministère, est chargée de gérer l'ensemble du projet, incluant le processus d'appel d'offres et la sélection des entrepreneurs. Un projet de cette ampleur exige des efforts soutenus de la part de plusieurs parties.

Un financement a déjà été réservé à cet effet dans le Plan régional d'investissement dans l'infrastructure des Premières nations de l'Ontario pour les trois prochains exercices à compter de 2011-2012; toutes les parties ont accepté le plan de travail. Cet investissement initial vise à accélérer la réalisation du projet afin que l'école ouvre ses portes d'ici 2013.

Le gouvernement et la Première nation travaillent ensemble dans le cadre d'un partenariat afin de hâter la conception et la construction de la nouvelle école primaire, d'une superficie de 5 808 m2.

Un plan de travail en trois phases a été élaboré pour la construction de l'école : une étude de planification des immobilisations scolaires à laquelle plus de 113 000 $ ont été alloués, une phase de conception détaillée et une phase de construction.

La Première nation d'Attawapiskat vit dans la région de la baie James, à environ 220 kilomètres au nord de Moosonee (Ontario), et la réserve compte 1 815 habitants.

Ce communiqué est aussi disponible sur Internet : www.ainc.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    (819) 997-0002

    Relations avec les médias
    (819) 953-1160