Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

27 oct. 2011 10h55 HE

Le ministre Duncan annonce son intention de souligner l'épisode des pensionnats indiens sur la colline du parlement

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 oct. 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui l'intention du gouvernement du Canada de commémorer en permanence l'épisode des pensionnats indiens en installant un vitrail dans l'édifice du Centre de la colline parlementaire.

« Je tiens à remercier l'honorable Andrew Scheer, président de la Chambre des communes, pour sa collaboration dans le cadre de ce projet, a déclaré le ministre Duncan. Le vitrail rendra hommage aux enfants des Premières Nations, inuits et métis qui ont fréquenté les pensionnats indiens ainsi qu'à leurs familles et à leurs collectivités, qui conservent de profondes séquelles de l'épisode des pensionnats indiens. »

Le 11 juin 2008, le premier ministre Stephen Harper a présenté aux anciens élèves des pensionnats indiens et à l'ensemble des Autochtones des excuses au nom de tous les Canadiens concernant ce triste moment de l'histoire du pays. Les Canadiens étaient présents lorsque le premier ministre a reconnu les sévices subis par bon nombre des élèves ayant fréquenté un pensionnat indien ainsi que les répercussions de ce système sur les peuples autochtones, sur leurs langues et sur leur culture.

Le ministre Duncan a demandé au président Scheer la collaboration de la Chambre des communes pour commémorer en permanence l'épisode des pensionnats indiens afin que les membres du Parlement, et les visiteurs des générations à venir, aient l'occasion d'en apprendre davantage sur l'histoire des pensionnats indiens et sur les gestes de réconciliation posés par le gouvernement. Un groupe d'experts en art sera mis sur pied et recommandera l'artiste autochtone à qui la création du vitrail sera confiée.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Consultez le fil RSS de notre salle des médias pour obtenir plus de renseignements ou pour vous y inscrire.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Moira Wolstenholme
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Bureau du président de la Chambre des communes
    Heather Bradley
    Directrice des communications
    613-995-7882

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160