Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

08 août 2014 14h00 HE

Le ministre Duncan annonce un appui à l'écotechnologie en Colombie-Britannique

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 8 août 2014) - Ressources naturelles Canada

L'honorable John Duncan, ministre d'État et député de l'Île de Vancouver-Nord, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, un nouvel investissement additionnel de 600 800 $ en appui à la stratégie globale du Canada pour stimuler l'innovation et la compétitivité, dans le cadre de l'Initiative écoÉNERGIE sur l'innovation du Canada.

Avec le soutien de notre gouvernement, le projet de réseau intelligent pour véhicules électriques rechargeables (VER) de l'Université de Victoria contribuera à la compréhension des sources d'électricité renouvelable intermittente comme le vent, les marées, la houle des vagues et le soleil, et à celle du potentiel de stockage de cette électricité dans les batteries des véhicules électriques. Un aspect important du projet consistera à collecter des données tirées d'enquêtes menées auprès du public en vue de produire de meilleurs modèles techniques des comportements des consommateurs et des préférences de ceux-ci quant au chargement des véhicules, modèles à l'aide desquels les autorités pourront mieux se préparer à l'adoption des véhicules électriques dans l'avenir. Le projet utilisera aussi les données du réseau grandissant de bornes de recharge de la Colombie-Britannique.

L'Initiative écoÉNERGIE sur l'innovation permet au gouvernement Harper de verser 268,2 millions de dollars sur cinq ans (2011-2016) en appui aux projets de recherche, de développement et de démonstration de technologies de production et d'utilisation de formes d'énergie moins polluantes et plus efficaces. Ce programme investit dans les écotechnologies susceptibles de créer des emplois, de stimuler l'économie et de protéger l'environnement.

Faits saillants

  • Depuis 2006, le gouvernement du Canada travaille sans relâche à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l'assainissement de l'environnement, ayant investi jusqu'ici plus de 10 milliards de dollars dans l'infrastructure verte, l'efficacité énergétique, les écotechnologies et la production d'énergie et de combustibles et carburants plus propres.
  • Les écotechnologies sont un important moteur de l'économie canadienne. Elles représentent plus de 52 000 emplois au sein d'au-delà de 700 entreprises réparties dans toutes les régions du pays et constituent un maillon important dans une chaîne d'approvisionnement mondiale d'une valeur estimée à 10,6 milliards de dollars.

Citations

« Notre gouvernement est en train de placer le Canada parmi les pays de tête dans le domaine des écotechnologies en appuyant des projets innovateurs qui nous permettront de produire et d'utiliser l'énergie d'une façon plus écologique et plus efficace. Des projets comme celui de l'Université de Victoria sur les véhicules électriques rechargeables montrent bien à quel point notre gouvernement fait d'importants progrès dans ce domaine, tout en créant des emplois et en protégeant l'environnement. »

L'honorable John Duncan, Ministre d'État et député de l'Île de Vancouver-Nord

« Maintenant que les gens de la Colombie-Britannique commencent à passer à l'étape suivante en achetant des véhicules électriques, une plus grande importance sera accordée à la recherche sur les sources d'électricité renouvelable, vu la demande accrue à laquelle le réseau devra faire face. Le gouvernement du Canada et notre gouvernement provincial aident à financer cette recherche, qui vise à trouver des solutions avantageuses pour tous. »

Marvin Hunt, Député provincial de Surrey-Panorama

« Les véhicules électriques rechargeables représentent une excellente occasion de réduire l'impact environnemental des transports routiers et d'intégrer au réseau électrique des sources d'énergie fluctuantes comme le vent, la houle et les marées. Ce projet nous donnera une idée plus complète des avantages réels de l'intégration des VER au réseau électrique de la Colombie-Britannique. »

M. Curran Crawford, Ingénieur en mécanique, chef du projet de réseau intelligent pour VER de l'Université de Victoria

Produits connexes

Document d'information - Projet de l'Université de Victoria visant une alimentation de source renouvelable pour les véhicules électriques rechargeables en Colombie-Britannique

Liens pertinents

Communiqué du premier ministre - http://pm.gc.ca/fra/nouvelles/2013/05/03/initiative-ecoenergie-linnovation

L'Initiative écoÉNERGIE sur l'innovation - http://www.rncan.gc.ca/energie/financement/programmes-financement-actuels/iei/4986

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Renseignements pour les journalistes
    Alexandra Lemieux, Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    et de l'Initiative fédérale de développement économique
    dans le Nord de l'Ontario, Ottawa
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca