Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

31 août 2011 09h30 HE

Le ministre Duncan annonce un appui accru pour les projets d'énergie propre dans les collectivités autochtones et nordiques

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 31 août 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a aujourd'hui annoncé le renouvellement du programme écoÉNERGIE pour les collectivités autochtones et nordiques, qui tire profit des progrès déjà réalisés en ce qui a trait à l'aide apportée aux collectivités pour atténuer les répercussions des changements climatiques.

« Cet investissement renforce la volonté du gouvernement du Canada de travailler avec ces collectivités pour réagir aux changements climatiques, a affirmé le ministre Duncan. Le programme est axé sur le soutien aux collectivités autochtones et nordiques hors réseau pour concevoir des projets d'énergie propre et réduire les émissions de gaz à effet de serre. »

« Le gouvernement du Canada est déterminé à améliorer l'efficacité énergétique partout au pays, a affirmé l'honorable John Baird, ministre des Affaires étrangères et député d'Ottawa-Ouest–Nepean. Les investissements destinés à atténuer les répercussions des changements climatiques contribueront à améliorer la qualité de l'air que nous respirons en plus de préserver l'environnement pour les générations à venir ».

Au cours des cinq prochaines années (2011-2016), on financera le programme écoÉNERGIE pour les collectivités autochtones et nordiques à hauteur de 20 millions de dollars afin d'aider ces collectivités. Les fonds serviront à réaliser des études de préfaisabilité et de faisabilité dans le cadre de projets d'énergie renouvelable et à appuyer la conception et la construction de projets énergétiques intégrés aux bâtiments communautaires.

« Atténuer les effets des changements climatiques peut être long, a indiqué James Lunney, député de Nanaimo–Alberni. Les collectivités qui ont profité d'un appui dans le cadre du programme original pourront poursuivre leurs travaux grâce au nouvel investissement. »

Les demandes de financement pour cette année seront acceptées jusqu'au 3 octobre 2011. Pour obtenir davantage de renseignements, les parties intéressées peuvent visiter la page http://www.aadnc-aandc.gc.ca/enr/clc/index-fra.asp, où se trouvent également les modèles de proposition. Grâce au programme, on approfondira les efforts constants que déploient les collectivités autochtones et nordiques, les gouvernements provinciaux et territoriaux, l'industrie et les services publics dans le domaine de l'énergie.

De 2007 à 2011, on a accordé un financement de 15 millions de dollars au programme écoÉNERGIE pour les collectivités autochtones et nordiques, ce qui a permis à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada de faciliter la mise en œuvre de projets en partenariats. Le programme a appuyé les efforts déployés en matière d'efficacité énergétique ainsi que le développement de sources d'énergie propre à l'échelle communautaire. Au total, on a aidé 96 collectivités et financé 124 projets.

Pour plus de renseignements sur le programme écoÉNERGIE pour les collectivités autochtones et nordiques et sur les autres initiatives écoÉNERGIE, visitez le http://www.aadnc-aandc.gc.ca/enr/clc/index-fra.asp ou le www.ecoaction.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias, ou pour vous y abonner, consultez :

http://www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-eng.asp

.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Moira Wolstenholme
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819 997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et
    Développement du Nord Canada
    819 953-1160