Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

15 févr. 2011 15h44 HE

Le ministre Duncan annonce un investissement de 4 millions de dollars pour la guérison et la réconciliation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 fév. 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui que le Programme d'information publique et de défense des intérêts (PIPDI) allouera 4 millions de dollars supplémentaires en 2011-2012. Cela porte le montant total des fonds engagés dans le PIPDI à 22 millions de dollars sur 5 ans.

Le PIPDI est un programme de contribution financière favorisant l'établissement de partenariats entre Affaires indiennes et du Nord Canada et les organisations et collectivités autochtones afin qu'un échange d'information ait lieu et qu'un dialogue sur la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens s'établisse à l'échelle nationale, régionale et communautaire.

« Le gouvernement accorde toujours la priorité à la guérison et à la réconciliation, a déclaré le ministre Duncan. Grâce à ce nouveau financement, il sera possible de continuer les importants travaux visant à mieux faire connaître la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens parmi les anciens élèves et à améliorer la compréhension qu'ont les Canadiens de la Convention ainsi que des répercussions des séquelles des pensionnats indiens. »

Grâce au financement versé en 2011-2012, on vise à appuyer la guérison et la réconciliation en mettant un accent particulier sur les questions intergénérationnelles et celles touchant les jeunes, en faisant la promotion d'une meilleure compréhension des répercussions des séquelles des pensionnats indiens et en formant de nouveaux partenariats entre les Autochtones et les non-Autochtones. Un appel de propositions pour ce financement a été affiché sur le site Web d'AINC; la date limite pour la soumission de propositions est le 14 mars 2011.

Les partenaires du PIPDI continueront aussi d'utiliser les réseaux existants pour diffuser les renseignements sur les composantes de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, comme le Paiement d'expérience commune (PEC) et le Processus d'évaluation indépendant (PEI). 

Des renseignements sur le Programme, ainsi que sur les projets financés auparavant dans le cadre de celui-ci, peuvent être obtenus sur le site Web d'AINC à l'adresse : http://www.ainc-inac.gc.ca

Veuillez consulter également :

Document d'information : Programme d'information publique et de défense des intérêts

Liste des partenaires du PIPDI en 2010-2011

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Consultez le fil RSS de notre salle des médias pour obtenir plus d'information ou pour vous y abonner.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160