Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

06 mars 2015 13h00 HE

Le ministre Duncan annonce un soutien financier pour des actifs qui contribuent a la securite maritime

Le gouvernement Harper compte investir dans la mise à niveau de la station de recherche et sauvetage de Campbell River et de huit phares en Colombie-Britannique

CAMPBELL RIVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 6 mars 2015) - L'honorable John Duncan, ministre d'État, whip en chef du gouvernement et député de l'Île de Vancouver-Nord, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, un investissement d'environ 1,5 million de dollars pour appuyer certains actifs de la Garde côtière canadienne qui contribuent à la sécurité maritime : la station de recherche et sauvetage de Campbell River ainsi que huit phares sur l'île de Vancouver et la côte centrale de la Colombie-Britannique.

L'annonce d'aujourd'hui permettra de soutenir le travail important que réalisent les membres de la Garde côtière canadienne, qui sont dévoués à la protection des navigateurs et résolus à assurer la sécurité des eaux canadiennes. Le financement servira à rénover les phares eux-mêmes ainsi qu'à effectuer des réparations à l'extérieur, notamment le remplacement de salles des machines, et l'amélioration de passerelles et de routes. D'autres fonds seront mis à contribution pour améliorer l'espace opérationnel côtier à la station de recherche et sauvetage de Campbell River.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a fait des investissements sans précédent pour soutenir les infrastructures publiques partout au pays. L'automne dernier, le premier ministre Harper a annoncé un investissement supplémentaire de 5,8 milliards de dollars au cours des deux prochaines années afin de construire et de renouveler des infrastructures partout au pays dans le but de soutenir le patrimoine, l'éducation, les Premières Nations, la défense, la sécurité des frontières, la recherche, les ports pour petits bateaux, les transports et les activités de recherche et de sauvetage au Canada. En vertu de ce financement, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne recevront environ 551 millions de dollars.

En bref

Stations de recherche et de sauvetage

• La Garde côtière canadienne est présente à Campbell River depuis plus de 30 ans.

• Les eaux entourant Campbell River voient passer de nombreux navires commerciaux et de plaisance; cette station est appelée à intervenir plusieurs fois par année.

• La station de recherche et de sauvetage de Campbell River est l'une de 11 stations en Colombie-Britannique.

Phares

• Les phares sont d'importants outils de navigation et, pour de nombreuses collectivités, ils sont d'importants symboles de notre histoire maritime.

• Cet investissement permettra de mettre à niveau les infrastructures existantes des huit sites suivants : île Addenbroke, cap Scott, pointe Chatham, île Egg, île Nootka, pointe Pulteney, pointe Scarlett et Quatsino.

Citations

« Le gouvernement du Canada continue de faire de la sécurité maritime une priorité partout au pays, y compris ici, en Colombie-Britannique. Nous reconnaissons également le lien entre la croissance économique et des infrastructures efficaces sur lesquelles les Canadiens peuvent compter. C'est pourquoi notre gouvernement continuera à favoriser la création d'emplois, à tisser des liens avec les communautés et à garantir des voies navigables sécuritaires et accessibles aux navigateurs. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« Notre gouvernement est heureux d'apporter des améliorations à ces importantes composantes de notre infrastructure locale en vue d'offrir des services de qualité aux Canadiens dans les régions côtières. Grâce à ces investissements, nous continuons d'appuyer la croissance économique à l'échelle locale tout en investissant dans les infrastructures fédérales qui assurent la sécurité et la sûreté des Canadiens. »

L'honorable John Duncan, ministre d'État, whip en chef du gouvernement et député de l'Île de Vancouver-Nord

Lien connexe

- Garde côtière canadienne - Recherche et sauvetage

- Phares

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Garde côtière canadienne, rendez-vous à www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! http://www.Twitter.com/MPO_DFO

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Rosaleen O'Mahony
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474