Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

12 janv. 2011 13h30 HE

Le ministre Duncan annonce un soutien pour la modernisation de l'infrastructure médiatique

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 12 jan. 2011) - La construction et le lancement d'un nouveau centre des arts médiatiques à Iqaluit seront possibles grâce à un investissement de l'Agence canadienne de développement économique du Nord.

L'honorable John Duncan, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), a annoncé aujourd'hui qu'un financement fédéral de 108 000 $ sera accordé à l'Inuit Broadcasting Corporation (IBC) pour l'embauche d'une équipe de gestion de projet.

L'équipe de gestion de projet supervisera tous les aspects de la construction, des activités de collecte de fonds, des communications et de la formation liés à un nouveau centre des arts médiatiques à Iqaluit. Le projet permettra aussi aux membres de l'IBC d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour créer le centre et faciliter la transition de la conception et construction à la mise sur pied.

« Notre gouvernement est fier de soutenir la communauté artistique du Nunavut et la croissance à long terme de l'économie du Nord », a déclaré le ministre Duncan, qui est aussi ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. « L'embauche d'une équipe professionnelle de gestion de projet fera en sorte que le délai et le budget relatifs au centre des arts médiatiques sont respectés. »

« Cet investissement permettra de créer des emplois, d'accroître les possibilités de formation et d'emploi, et d'améliorer l'infrastructure au Nunavut », a affirmé l'honorable Leona Aglukkaq, députée du Nunavut, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé. « Les mises à jour technologiques importantes aideront à assurer la promotion et la préservation de la culture du Nunavut. »

« Nous sommes absolument ravis du généreux soutien accordé par CanNor pour notre centre des arts médiatiques, a précisé Madeleine d'Argencourt, présidente de l'IBC. La contribution de l'Agence est une importante reconnaissance du rôle central que jouent les arts dans notre culture, notre économie et nos vies. Nous accueillons favorablement sa collaboration afin de créer un lieu d'intérêt à Iqaluit, un joyau pour le Nunavut et un jalon dans notre histoire culturelle. »

Le financement de ce projet est possible grâce au Programme d'opportunités économiques pour les communautés de CanNor, lequel finance des projets utiles aux collectivités inuites et des Premières nations qui ont l'occasion d'offrir des services publics en matière de développement économique. Ce programme est l'un des programmes nationaux de Développement économique des Autochtones qui est administré par CanNor dans les territoires et dont le but est d'encourager la participation des gouvernements et des organisations inuites et des Premières nations dans l'économie des territoires.

Pour voir les communiqués de CanNor, consultez www.cannor.gc.ca.

Pour obtenir plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, consultez www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable John Duncan
    Michèle-Jamali Paquette
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Craig Welsh
    Conseiller en communications
    867-975-3735
    ou
    Inuit Broadcasting Corporation
    Debbie Brisebois
    Directrice exécutive
    613-235-1892 poste 232