Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

10 sept. 2010 16h10 HE

Le ministre Duncan assiste à l'inauguration de monuments commémorant la réinstallation d'Inuit

GRISE FIORD, NUNAVUT--(Marketwire - 10 sept. 2010) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a terminé aujourd'hui sa visite dans l'Extrême-Arctique après avoir assisté à l'inauguration de monuments dédiés aux familles inuites originaires d'Inukjuak et de Pond Inlet qui ont été réinstallées à Resolute Bay et à Grise Fiord dans les années 1950.

Le ministre Duncan s'est rendu à Resolute Bay et à Grise Fiord après avoir visité récemment Inukjuak où il a présenté des excuses au nom du gouvernement du Canada pour la réinstallation d'Inuit dans l'Extrême-Arctique, et pour les difficultés, les souffrances et les pertes qu'ont subies ces gens en raison de la réinstallation.

« J'ai été profondément ému par les histoires et les expériences que m'ont racontées au cours des dernières semaines les personnes réinstallées, a déclaré le ministre Duncan. C'est un honneur de visiter les collectivités d'Inukjuak, de Resolute Bay et de Grise Fiord, et de participer à ces importants événements commémorant les difficultés éprouvées par les personnes réinstallées dans l'Extrême-Arctique et les sacrifices qu'elles ont faits. »

Le ministre a rencontré deux sculpteurs inuits chevronnés, Simeonie Amagoalik (Resolute Bay) et Looty Pijimani (Grise Fiord), à qui on avait commandé, dans le cadre du projet de monuments aux personnes exilées dans l'Arctique, des monuments illustrant les difficultés et les souffrances connues par les Inuit réinstallés. Les monuments ont été inaugurés par Nunavut Tunngavik Incorporated à Resolute Bay, le 8 septembre, et à Grise Fiord, le 10 septembre. 

Le gouvernement du Canada s'engage à renouveler et à bâtir ses relations avec les Inuit des quatre coins de l'Inuit Nunangat, et à appuyer le développement social et économique dans le Nord dans le cadre de la Stratégie pour le Nord.

On peut également consulter ce communiqué sur Internet : www.ainc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes vos nouvelles et vos mises à jour médiatiques automatiquement. Visitez notre fil RSS de la salle des médias (www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp) pour obtenir plus de renseignements, ou pour vous y inscrire.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160