Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

14 nov. 2010 14h07 HE

Le ministre Duncan et la secrétaire parlementaire Glover dévoilent un médaillon commémorant l'Année des Métis, en 2010

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 14 nov. 2010) - Une cérémonie de commémoration spéciale des Métis du Canada a eu lieu aujourd'hui au confluent de deux rivières, au cœur de Winnipeg. L'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, et Shelly Glover, députée de Saint Boniface et secrétaire parlementaire du ministre Duncan, se sont joints aux dirigeants métis à La Fourche, pour souligner l'Année des Métis, en 2010.

Lieu historique situé au confluent des rivières Rouge et Assiniboine, La Fourche était l'endroit idéal pour souligner les années qui ont jalonné la riche histoire des Premières nations et des Métis. Le ministre Duncan et la secrétaire parlementaire Glover ont participé aux activités culturelles métisses et au dévoilement du médaillon commémorant l'Année des Métis.

« Le gouvernement est fier de participer à cette célébration, qui est l'occasion de souligner la contribution importante des Métis à l'histoire, à la culture et à l'économie de notre pays, a déclaré le ministre Duncan. Le dévoilement du médaillon commémorant l'Année des Métis témoigne de l'importance des partenariats soutenus qu'ont noués le Canada et les Métis. »

Le dévoilement du médaillon commémorant l'Année des Métis précède l'anniversaire de la mort de Louis Riel, le 16 novembre. Louis Riel est considéré comme l'un des premiers grands dirigeants métis et, aujourd'hui, il est pour bien des gens un héros, défenseur des droits des Métis et père du Manitoba.

Mme Glover, métisse originaire du Manitoba, a déclaré à l'auditoire : « Guidés par l'esprit de nos ancêtres, nous, les Métis, proclamons aujourd'hui notre fierté à l'égard de notre histoire, notre langue et notre culture. Le médaillon de l'Année des Métis souligne une année marquée par de nombreuses réalisations pour les Métis. »  

Bruce Dumont, président et ministre de la Culture, du Patrimoine et de la Langue du Ralliement national des Métis, a déclaré : « Deux mille­ dix, l'Année de la Nation Métisse, restera gravée dans le cœur et l'esprit des Métis de partout au pays comme un moment à chérir. Ce fut une année passionnante, en commençant avec la participation active de la Nation métisse aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, puis lors des célébrations du 125e anniversaire de la bataille de Batoche, jusqu'à la présentation officielle aujourd'hui du médaillon pour l'Année des Métis, pour lequel nous sommes extrêmement reconnaissants au gouvernement du Canada. »

« Même s'il a souvent été mal compris, Louis Riel défendait l'équité en matière de droits, l'autodétermination des Autochtones et même le libre-échange entre tous les résidants de l'Ouest canadien bien avant que les gouvernements classiques reconnaissent la valeur de ces concepts, a déclaré Eric Robinson, ministre manitobain des Affaires autochtones et du Nord. Il est tout à fait approprié que ce médaillon soit présenté officiellement ici, dans la province de Louis Riel, afin d'honorer ces contributions. »

« Il y a un an, mon prédécesseur, l'honorable Chuck Strahl, a accompagné d'anciens combattants métis à Juno Beach pour dévoiler une charrette de la rivière Rouge au Centre du Canada en reconnaissance de leur sacrifice et de leur participation à la bataille pour la libération de l'Europe, a ajouté le ministre Duncan. En décembre dernier, le ministre Strahl a tenu le premier Symposium sur le développement économique des Métis afin de cerner et de créer des possibilités de développement économique permettant aux Métis de participer entièrement et activement à l'avenir économique du Canada. Je me réjouis à l'idée de poursuivre ce travail important, lorsque nous nous reverrons au début de la prochaine année. »

En juillet, le ministre Duncan, qui était alors secrétaire parlementaire, a représenté le gouvernement du Canada à l'événement « De retour à l'époque de Batoche », près de Saskatoon. Il y a prononcé le discours inaugural et dénoué une banderole donnant accès à un jardin commémoratif des anciens combattants métis, en plus de participer au dévoilement de l'entrée commémorative du cimetière de Batoche nouvellement érigée pour honorer ceux qui sont morts au combat lors des batailles de Batoche, de Fish Creek et de Duck Lake, il y a 125 ans.

Les relations entre le Canada et les Métis ont amorcé une nouvelle ère en 2010 et, avec l'année qui tire à sa fin, le Canada entend poursuivre, en 2011 et au-delà, le travail entrepris avec le Ralliement national des Métis et les associations métisses pour faire progresser les grands dossiers prioritaires énoncés dans le Protocole entre le Canada et la Nation métisse.

Document d'information – Année des Métis

Complément d'information sur les réalisations des Métis

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable John Duncan
    Cabinet du ministre
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160